une journée à cassis
FRANCE,  VOYAGE

Une journée à Cassis

Que faire lors d’une journée à Cassis? C’est exactement ce que je vais vous présenter ici.

Cassis, la belle de la méditerranéenne, jolie petit port de pêcheur au charme provençal. 

Passer la journée à Cassis, quelques infos pratiques.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il me semblait important de vous donner quelques informations.

En arrivant par l’A7, l’accès à Cassis est très facile. Vous ne risquez pas de le louper, et de plus la route est agréable.

Côté parking, il y en a plusieurs, mais surtout trois majeurs. Le parking des Gorguettes le plus grand mais également le plus éloigné, le parking Cassis Bestouan, proche du centre-ville et de la plage, puis le parking de la Presqu’île là où on s’était garé, un peu plus excentré. Ce dernier, à 8€ la journée, est ombragé et à un bon nombre de places. Néanmoins, on vous conseille d’y arriver relativement tôt car il est très rapidement pris d’assaut. 

De plus, si vous souhaitez découvrir les calanques, ce dernier parking est idéal car il est situé à égal distance entre calanque et centre-ville. 

Rue de Cassis

Flâner dans le centre-ville de Cassis

Cassis, une très jolie ville constituée de villas de vacances plus belles les unes que les autres. En tout cas c’est le ressenti qu’on en a eu.

 

Depuis le parking de la Presqu’île, pour accéder au centre ville il vous faudra une petite trentaine de minutes avant de déboucher sur les prémisses du petit port. (D’ailleurs nous vous conseillons de bonnes chaussures, du moins des chaussures dans lesquelles vous vous sentez bien car la ville ne fait que monter-descendre.)

Très vite l’ambiance y  est fort agréable. Le port est extrêmement mignon (Rien à voir avec le port de Dunkerque, bien que je ne renie pas le Nord, mais tous les nordistes pourront attester qu’il n’a rien de mignon… bref!)

De là, vous découvrirez un premier aperçu de la ville méditerranéenne. Ses belles terrasses qui débordent jusque sur les routes, les barques colorées amarrées à quai, les façades des bâtiments d’une jovialité surprenante, et en prime le paysage montagneux qui entoure cette ville.

Vous verrez que le charme opère très rapidement.

Cassis vue

Une fois débarqué ici, il vous suffit de longer le port, il vous mènera au cœur de la ville. De là, vous y trouverez un tas de boutiques originales et de petits créateurs. Si vous aimez les robes styles bohémiennes, ou la déco à base d’osier ou autres matériaux naturels vous ne serez pas déçu.

Petit plus tous les jours de la semaine (hors samedi/dimanche) vous pourrez profiter du marché provençal (de 8h à 13h) sur le quai du port. Le marché est relativement grand et se perdre dans ses allés qui déambulent de ruelle en ruelle est un moment fort appréciable. 

Après avoir sillonné le centre ville, une petite pause s’impose. Et quoi de mieux que de se poser quelques minutes au bord de l’eau? (Comme le bon vieux Gérald…)

La plage de Cassis n’est pas très grande (comme beaucoup de plage méditerranéenne vous me direz sans doute), mais elle est très belle. Mélange de sable et de galets, son eau est d’un turquoise à peine croyable et d’une translucidité à couper le souffle. 

Et en plus de cette magnifique plage vous aurez une vue imprenable sur les reliefs qui l’encerclent, dont le Cap Canaille. Qui n’est rien d’autre que la plus haute falaise maritime d’Europe!

Où manger sur place?

  • Le Bistro’quai: Ne paye pas de mine, et est assez petit mais vaut le détour! On y a mangé d’excellents burgers (végé ou non), et de super bonnes frites (et c’est une ch’ti qui le dit!). Le service était au top et les prix petits. On vous le recommande!
  • Nous avons testé Le Mistral. Un restaurant touristique non loin de la mer. C’était agréable néanmoins ce jour l’organisation n’était pas au top. Les plats n’étaient pas dingues mais pas dégueux non plus. Bon après les prix étaient très corrects donc ça n’enlève rien.
  • Café Glacier Liautaud idéal pour une petite glace en pleine après-midi. Vous trouverez de nombreux glaciers  dans Cassis. Le café Glacier Liautaud ressemble davantage à un café/brasserie plutôt qu’à un glacier, mais je peux vous dire que leurs glaces sont vraiment bonnes! De plus, ils ont un large choix de parfum et le service était hyper rapide malgré le monde installé en salle. 

Une journée à Cassis, direction les calanques!

Une fois de retour au parking de la Presqu’île, au lieu de descendre sur la droite pour rejoindre la ville, cette fois nous partons sur la gauche. 

L’accès est très difficile et escarpé, il faut faire extrêmement attention là où on pose les pieds.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir de bonnes chaussures et de prévoir de quoi vous couvrir la tête car il peut faire vite très chaud et ne pas avoir une once d’ombre! De plus prévoyez de l’eau et de quoi grignoter pour être tranquille tout au long de votre randonnée des calanques. En effet vous ne trouverez aucun point de restauration mis à part une petite roulotte avec des boissons fraîches sur la première calanque.

Première Calanque: Port Miou

Vous y arriverez en 20 minutes de marche. Jusqu’ici, la route n’est pas trop désagréable. À part le premier chemin qu’on emprunte en quittant le parking, le reste du temps vous descendrez une route, une vraie route. Vous tomberez ensuite sur une mini place sur laquelle se trouve la fameuse roulotte. De là, il vous faut descendre par un petit chemin entre les feuillages pour arriver à la dite calanque.

Ici pas de baignade malheureusement, car il s’agit d’un petit port de plaisance. Si vous voulez faire trempette il vous faudra continuer jusque la deuxième calanque.

Calanque de Port-Miou

Deuxième calanque: Port-Pin

Pour la rejoindre, vous pourrez soit retourner du côté de la roulotte, soit continuer vers le port.

Si vous remontez vers la roulotte, vous n’aurez qu’à suivre le large chemin qui monte la falaise. L’accès est facile, il monte mais n’est pas escarpé. La route est large et vous pourrez avoir de jolis points de vue sur la méditerranée. 

Si vous souhaitez longer le port, vous pourrez suivre la passerelle en bois, jusqu’à ce que vous arriviez à une habitation. De là il vous suffira de grimper sur votre droite et de rattraper le large chemin évoqué précédemment.

Une fois au sommet de la falaise, vous vous doutez bien que vous devrez redescendre. Cette descente est beaucoup plus raide, la roche peut être glissante et casse-gueule. 

En bas, vous découvrirez une joli calanque. Néanmoins je n’ai aucune photo de cette dernière car elle était noire de monde. C’est ce que je regrette d’ailleurs de ce si beau lieu…

Petite anecdote: Le parc des Calanques est une réserve protégée dans laquelle vivent de nombreux sangliers. D’ailleurs la mascotte n’est autre qu’un petit marcassin. Vous pourrez alors en croisez sur votre chemin! Tâchez de les respecter et de les admirer comme il se doit.

Une journée à Cassis, ça vaut le coup?

Cassis est une ville pleine de charme où il fait bon s’y promener, se restaurer et prendre son temps. Vous apprécierez son agréable centre-ville et sa jolie petite plage.

Au  niveau des calanques, le paysage est incroyable, et ça en vaut carrément le détour. Toutefois, le nombre incalculable de touristes rendent se tableau bien moins beau. C’est pourquoi, nous y retournons une fois la saison terminée, en automne. Il y aura alors moins de monde et il fera bien moins chaud. Ce sera dans tous les cas nettement plus agréable.

De plus, nous en profiterons pour partir dès la matinée direction les calanques, et de prévoir un pique-nique sur place. De  sorte à pouvoir pousser la marche jusque la calanque d’En-Vau. La troisième des calanques, qui est la plus belle et la plus incroyable selon ce que j’ai pu voir/lire ! 🙂

À savoir que si vous souhaitez découvrir les calanques sans avoir à marcher/randonner, sachez qu’il existe des bateau-navette qui vous y emmènent avec un départ en plein centre-ville, au quai du port.

Et vous, vous êtes déjà allé aux Calanques? Des conseils à partager? N’hésites pas à laisser ta trace,

Sur ce, je vous dis à très vite,

Laurie.

10 commentaires

    • Laurie

      Merci pour ton petit commentaire ça fait plaisir 🙂 Cassis est vraiment très joli, j’ai hâte d’y retourner pour en découvrir davantage 🙂

  • Sella Street

    Hello
    bravo pour ce joli article et les photos sont vraiment superbes😍Cela fait longtemps que je souhaite venir visiter la région j’espère en avoir l’occasion bientôt en tout cas je prends note de vos conseils😉Bonne journée

    • Laurie

      Oh merci mais c’est si gentil ! 🙂 Et bien j’espère que mes petits articles te motiveront à descendre jusqu’ici pour découvrir les beautés de la région 😀 Belle journée à toi aussi !

  • kikimagtravel

    Très joli petit article sur Cassis j’y suis allée quand j’étais plus jeune avec mes parents à l’époque de l’adolescence où tu ne comprends pas la beauté des paysages ahah alors tu te doutes bien, c’est comme si je n’y étais jamais allée xD en tout cas ton article donne envie d’y aller pour les bonnes frites et toutes ses jolies couleurs méditerranéennes ! Je pense qu’il faudra que je me bouge l’oignon pour aller découvrir ce coin de France ( hors saison bien sûr c’est vrai que sinon ça doit gâcher les panoramas comme ici d’ailleurs chez nous l’été c’est pas très vivable )

    • Laurie

      Oh merci c’est si gentil ton petit mot !
      Et oui la bêtise de l’adolescence… lol! Je pense que rien que les frites sont une raison de venir! Plus sérieusement, je te conseille fortement cette région, c’est une vraie pépite, comme la tienne j’imagine! Et comme tu l’as dit, mieux vaut venir en hors saison, comme ça moins de monde et en plus ça évite de se balader sous 40 degrés!

  • tania

    je ne connais pas encore le coin moi
    j ai passé un we à Marseille mais pas eu le temps d aller voir ces fameuses calanques de Cassis mais j aimerais bien

    • Laurie

      Ah oui on te le conseille fortement! 🙂 À contrario nous n’avons jamais été à Marseille nous… à faire!

  • Clémentine

    Le coin a un charme de fou ! Je ne connais pas très bien le sud (ex-parisienne exilée en Bretagne, le sud me semble si loin parfois :'( ), mais j’adorerai venir le découvrir un jour. En attendant, je profites d’articles comme le tien, qui mettent parfaitement en lumière la région. Une balade en ville & une rando dans les Calanques, ça semble être le paradis.
    Je pense que lorsque nous viendront visiter la région, nous ferons comme toi pour le deuxième round & viendrons soit au printemps soit à l’automne, mais surtout en dehors de l’été.
    Merci pour ces infos en tout cas 🙂 !

    • Laurie

      De même pour moi, je rêve de pouvoir venir visiter la Bretagne mais c’est vrai que c’est à l’autre bout de la France d’où nous sommes désormais ahah! En tout cas je suis ravie que mon article puisse te faire voyager et te donner envie de venir découvrir la région 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.