top 5 des plus beaux villages de provence
FRANCE,  VOYAGE

Top 5 des plus beaux villages de Provence

Quand nous venons en Provence, nous avons tous dans l’objectif de découvrir de magnifiques, voir les plus beaux villages de Provence.

Vous savez, ces beaux villages provençaux, typiques, aux ruelles étroites, aux pierres calcaires, sur les hauteurs d’une colline, et chargés d’histoire?

Oui, je pense que vous visualisez très bien ce dont je veux vous parler!

Alors ici, je vais vous faciliter la tâche, (et oui! On dit « Merci Laurie! ») je vous ai regroupé notre top 5 des plus beaux villages de Provence. Ce top 5 regroupe les villages les plus connus, et aussi les plus grands. Néanmoins, je vous réserve un second top 5 afin de vous présenter des villages plus secrets, et moins touristiques.

Aller, c’est parti pour cette petite sélection qui sent bon le soleil !

1 – Roussillon

Je ne vous le présente plus maintenant, Roussillon fait définitivement parti de nos coups de cœur de la région. (J’avais déjà fait un article sur ce village, un article de présentation que vous pouvez retrouver juste ici.) Alors ici, oubliez les pierres calcaires, car cette ville fait partie des plus colorées qu’il m’ait été donné de voir. Village perché à flanc de colline, Roussillon illumine de ses façades orangées et de par ses ocres à ses pieds.

Vue sur le village de Roussillon

À Roussillon, vous pouvez vous balader dans les ruelles, et découvrir un tas de boutiques souvenirs, de produits régionaux, ou encore d’arts. Car oui, Roussillon est un village d’art, un village envié par de nombreux peintres qui s’inspirent de ses couleurs. D’ailleurs, vous pourrez trouver des boutiques où acheter des pigments d’ocre, utilisés par certains peintres d’aquarelles.

Sur place, de nombreux petits restaurants sauront vous accueillir au gré de vos envies.

Et le plus de ce village ce sont évidemment ses ocres. À quelques mètres du centre-ville, vous trouverez un sentier qui vous transportera en plein désert américain. Enfin un désert, un peu (beaucoup) plus petit, balisé, avec des escaliers et une forêt attenante…mais n’empêche que le dépaysement y est total! Pour 2.50€ par personne partez arpenter le sentier qui vous correspondra (entre 30 min et 60 min selon celui que vous choisirez de suivre), et découvrez les ocres de ce site remarquable classé.

2 – Gordes

Village très prisé par de nombreux touristes, Gordes a parfaitement sa place dans les plus beaux villages de Provence. Il faut dire qu’il rempli tous les critères qui amène un village provençal dans ce top. Il est situé sur les hauteurs d’une colline, il est également rempli de petites ruelles qui déambulent dans tous les sens. Ses bâtiments sont façonnés de pierres calcaires, quitte à en éblouir plus d’un lorsque le soleil est à son zénith.

Vue sur Gordes

Ici encore vous trouverez un grand nombre de boutiques de souvenirs ou boutiques locales qui vous rappelleront à coup sûr votre passage en Provence.

La particularité de ce village est très certainement les vues qu’il offre. La première vue qu’il nous ait offert de voir est aussi la plus prisée. Il s’agit de la vue que vous avez sur la route qui mène à Gordes. (Une signalisation vous indiquant le panorama se trouvera sur votre droite) Cette vue vous offre un point de vue extérieur au village, qui permet de l’admirer dans toute sa splendeur.

Les autres vues sont celles que nous pouvons apercevoir au détour de chaque ruelle empruntée qui nous amène sur un des bords de la colline. De là une vue incroyable sur la campagne provençale s’offre à nous.

vue sur la campagne provençale.

3 – Les Baux-de-Provence

Un des plus beaux villages de Provence, et croyez-moi il en vaut la peine!

Perché au sommet d’un plateau en plein cœur des Alpilles, la cité médiévale des baux-de-Provence a énormément à offrir.

Les baux de provence

Sa vue imprenable sur la campagne provençale au cœur des Alpilles, et bien différente de celle que vous pourrez apercevoir à Gordes notamment. Sa roche d’un gris-blanchâtre à la coupe abrupte impose par sa grandeur.

Une fois arrivé au village, vous pourrez, déambuler dans les ruelles, faire de petites emplettes dans deux-trois boutiques de fringues, puis faire un stock de souvenirs provençaux (et oui encore!) . Après ce shopping, vous pourrez prendre une pause bien méritée à l’ombre d’une terrasse. Et puis si l’envie vous chante, une bonne (que dis-je, excellente) glace au « Baux Gourmand » vous fera le plus grand bien!

Une visite culturelle et historique est également disponible, vous pourrez y découvrir le château des Baux, mais aussi des machines de siège médiévales. De quoi vous enrichir sur le patrimoine provençal, et qui pourra ravir les plus jeunes d’entre nous avec ce bond dans le temps!

4 – Saint-Saturnin-les-Apt

Probablement le village le moins touristique de cette liste, mais rien ne lui enlève le droit d’apparaître dans ce top des plus beaux villages de Provence.

Une découverte très récente de ce village et quel coup de cœur!

En plein cœur du parc régional du Luberon, ce village culmine sur un des nombreux monts du Vaucluse. À flanc de colline, le village offre une vue surprenante sur la nature provençale, sur sa garrigue et ses larges champs fruitiers.

Son centre offre une multitude de ruelles plus belles les unes que le autres. Beaucoup plus calme que tous les autres villages de ce top, les magasins et terrasses se font très rare. Néanmoins on ne s’ennuie pas dans cette petite ville. Vous pourrez découvrir de magnifiques portes (oui, oui, de jolies portes, c’est bien ce dont je veux parler!) qui parfois, sont classées historiques.

Du haut de la colline, surplombe les ruines d’un château médiéval. Celui-ci garde un œil bienveillant sur la ville. Je vous invite à grimper là-haut, vous ne serez pas déçu! De là, vous pourrez accéder à un point d’eau, un barrage, qui amène à un tas de points de départs pour diverses randonnées. Malheureusement, navrée de vous décevoir, mais il vous sera impossible d’y faire trempette.

5 – Isle-sur-la-Sorgue

Je ne pouvais pas vous faire un top des plus beaux villages de Provence sans évoquer l’Isle-sur-la-Sorgue.

Cette fois pas de village perché, pas de montagnes, ni de ruelles escarpées, ni même de murs à la roche calcaire. Mais si vous avez lu mon dernier article sur le sujet, vous comprendrez très vite pourquoi l’Isle-sur-la-Sorgue a sa place dans le classement.

Petit ville très touristique, elle a tout pour plaire. Des airs de vacances nous envahissent une fois un pied posé à l’intérieur. Entourée d’eau cette ville est communément appelée la « petit Venise de Provence ».

Je vous renvois sur mon article « Que faire à l’Isle-sur-la-Sorgue? » pour que vous puissiez avoir une idée des activités à faire sur place.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, il me tarde de vous dévoiler mon prochain top avec des villages beaucoup plus petits, et moins touristiques.

En attendant, ça m’intéresse beaucoup de connaître votre village de Provence ou d’une autre région de France préféré, et si vous avez déjà découvert l’un des 5 que je viens de vous énumérer?

Je vous embrasse et vous souhaite de passer une très belle journée/soirée,

Laurie.

6 commentaires

  • Cestquandquonpart

    Je suis tellement d’accord avec vous !! Je rajouterai St Remy de Provence à la liste 😉 et je note St saturnin à la mienne 😊

    • Laurie

      Et oui j’y ai pensé, mais nous avons l’idée de retourner découvrir Saint-Rémy, car nous avons eu le sentiment d’être passé à côté la dernière fois… 🙂

        • Laurie

          Oui on y était allé une fois, mais à l’époque il était desséché… ça ne lui rendait pas hommage! Mais on compte bien réitérer l’expérience!

    • Laurie

      Ah c’est génial ça! Les baux de Provence ça vaut vraiment le détour! Puis avec un peu de chance d’ici la fin de l’été il y aura bien moins de monde 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.