Roussillon

village-roussilon

Ah, enfin, une ville à découvrir ! Mais, où est la nature et ses jolies balades me direz-vous…?!

Rassurez-vous, elle n’est jamais très loin en Provence.

Roussillon, une ville carte postale

Des ruelles pittoresques, une vue imprenable, des petites boutiques provençales, une terre de feu au sentier des Ocres, voilà Roussillon !

Il y fait bon s’y balader, c’est certain. À chaque fois que nous y sommes allés, nous avons adoré nous perdre dans les ruelles. Monter puis descendre. Aller à droite puis aller à gauche. Avancer puis revenir sur nos pas. Et finalement, se rendre compte qu’au final nous tournions en rond. Malgré cela, pas une seule fois, nous n’avons pas été émerveillés par ces murs aux 50 nuances d’ocre.

Roussillon, classé parmi les plus beaux villages de France, mérite amplement sa place. Y flâner le temps d’une après-midi est vraiment agréable. On y ressent cette Provence tant convoitée.

IMG_E4016 (2)

Alors côté boutiques ne vous attendez pas à y trouver les chaînes que l’on peut trouver un peu partout, vous risqueriez d’être déçu. Parmi les boutiques à découvrir, votre côté artistique sera grandement sollicité, ainsi, vous pourrez trouver tout type de matériel et poudres d’ocres pour vos peintures. Les ateliers et galeries d’artistes sont assez fréquents. J’ai personnellement eu un coup de cœur pour l’atelier « Regards d’artistes » où vous pouvez admirer et acquérir des œuvres de deux aquarellistes, Jacques Williet et Bernard Troublé. Vous pourrez également découvrir des boutiques artisanales, de petits créateurs ou encore de marques locales tout au long de votre visite. N’hésitez pas à y entrer vous pourriez trouver des merveilles !

Sentier des Ocres

Le côté atypique de ce village c’est son « sentier des Ocres ». Bon, vous me direz, « mais c’est exactement le Colorado Provençal! », alors oui, c’est aussi une balade au milieu de carrières d’Ocres sauf que chacun leurs atouts. Ici, le parcours plus aménagé, vous y suivez des balises de couleurs selon votre choix. Un parcours court (30 minutes) et un autre plus long (celui que nous avons choisi) pour lequel il prévoyait une heure mais que nous avons fait en 45 minutes, nous permettant d’être directement au cœur des falaises de feu.

IMG_3965 (2)

Le dépaysement est immédiat et on est loin de s’imaginer qu’il y a quelques minutes de cela nous étions dans une petite boutique en train de sentir une cigale en pierre au parfum à la lavande.

Le parcours est entretenu, aménagé (passerelles en bois, marches et bancs) et, il est ludique puisque vous trouverez des plaquettes informatives sur l’histoire de l’ocre du début à la fin de votre balade.

Vous l’avez compris, Roussillon est un véritable coup de cœur pour nous, et vaut vraiment le détour (qui, à équivalence, le vaut plus que son voisin Gordes à notre humble avis). Nous n’avons qu’une hâte, découvrir cette pépite quand l’automne sera bel et bien installé en Provence pour pouvoir s’émerveiller des nouvelles couleurs qui habilleront ce village et ses paysages avoisinants.

Adresse coup de cœur : Restaurant La Treille, superbe cuisine fraîche, emplacement idéal au centre du village sur une petite terrasse ombragée, doté d’une carte complète avec choix végétariens.


Points positifs

PRoussillon est l’alliage parfait entre la nature et la « ville ». Un village de charme, authentique et typique. De plus, le dépaysement dans le sentier des Ocres est certain.

Points négatifs

Le nombre de parking très très très limité (surtout pour la période estivale) qui par contre ne sont pas excessif niveau tarif (4€ la journée). Village petit par rapport à son succès touristique en haute saison. Le sentier des Ocres est pentu, de nombreuses marches tout au long du parcours. Prévoir des chaussures car le sable orangé, sur lequel on découvre le sentier, a tendance à tacher.

Petite note pour ce Sentier des Ocres qui demande une participation de 2,50€ par personne.

Laurie & Mathieu.

IMG_E4032 (2)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.