Readathon #1

Hello! Il y a de ça quelques jours je vous avais partagé sur Instagram quelques bribes de mon premier Readathon! Et comme ce fut une expérience plutôt réussi pour ma part, je voulais la partager avec vous!

Readathon : qu’est ce que c’est ?

Un Readathon c’est comme un marathon mais ici rien de sportif. Que du littéraire. Enfin on peut considérer que la lecture peut être un sport. Un sport différent. Mais un sport tout de même. Parce que je vous assure que de lire pendant plusieurs heures d’affilées c’est épuisant physiquement et mentalement! Bon après je vous avoue que je n’ai pas beaucoup sué pendant cette séance « sportive »… haha!

Donc vous l’aurez compris, un Readathon consiste à lire sur une durée impartie. Souvent ce temps est de 12h ou de 24h. Le but lors de cette « épreuve » est de réussir à lire un maximum de livres. Des livres qui auront été au préalablement choisis avec soin pour entrer dans cette compétition. 

Attention toute fois à ne pas se « dégoûter » de la lecture. Le but du Readathon est d’apprécier chaque page du livre. Ce n’est pas une réelle course contre la montre et la personne ayant lu le plus de livres n’aura rien gagné! 

Maintenant que les choses sont claires, quel est le but ?

Alors comme je vous le disais précédemment, lors d’un marathon le but est de courir le plus de kilomètres, ici le but d’un readathon est de lire le plus de pages. Néanmoins l’un comme l’autre doit rester un plaisir, une passion. Ça ne doit en aucun cas être une corvée ou se dire que « je DOIS lire 36 livres en 24h »! Bref tu as compris ?

Tout ça étant dit, le réel intérêt de se réserver une demi journée, voire une journée de readathon, c’est de prendre son temps et de choisir de le consacrer à la lecture.

Il est vrai que dans notre quotidien à mille à l’heure on a souvent tendance à ne PAS prendre le temps de lire. Cette activité est souvent reléguée au second rang. D’ailleurs on se félicite toujours quand au cours d’une journée on se retrouve à « avoir eu le temps de lire ». Pour ma part même si je lis presque quotidiennement, il est clair que ce n’est pas l’activité principale de mes journées. En même temps j’ai autre chose à faire, comme vous j’imagine. Mais ce samedi, j’avais envie de consacrer mon temps à la lecture. C’est une journée que j’ai choisi, et je savais que ma principale activité serait de lire ma petite PAL. 

Comment s’est déroulé mon Readathon ?

C’était la première fois que je m’organisais un marathon de lecture. Je ne savais pas trop ce qu’allait être mon rythme, ni ma concentration et encore moins ma fatigue. Je sais qu’en moyenne je peux lire 100pages en 1heure. Mais là encore ça dépend du livre, de mon état, de ma concentration. Bref.

Pour ce Readathon j’ai choisi de ne lire que des livres en français. De plus je n’avais pas envie de me choisir de gros pavés: donc tout ce qui était supérieur à 400pages étaient disqualifiés. De plus, je voulais consacrer mes lectures sur des classiques. À partir de là, ma pile à lire était formée. 

J’ai commencé mon programme le samedi vers 10h du matin et j’y mettais un terme le lendemain, dimanche à 10h du matin. Soit un Readathon de 24 heures. Pendant cette période je me suis octroyée des pauses: animal crossing 30 minutes par ci, Instagram 30 minutes par là. De plus j’ai pris le temps de la pause déjeuner en off pour être avec l’amoureux. L’après midi j’ai même pris le luxe de faire une sieste (non en réalité ma migraine refaisait surface… haha). Puis arrivée 22:00 je suis partie me coucher sans pression. 

J’ai donc choisi de me faire un premier Readathon à la cool. (Après vous pouvez le faire en mode extrême. Certaines personnes lisent non-stop pendant toutes ces heures. Elles mangent en lisant et ne dorment pas voire très peu.)

Au final, qu’en ai-je pensé de ce Readathon ?

J’ai vraiment très apprécié m’octroyer ce temps pour moi et pour mon amour des livres. À cette occasion j’ai pu lire des classiques qui traînaient dans ma bibliothèque depuis des mois. À savoir : « la peste » d’Albert Camus; « le château de ma mère » de Marcel Pagnol; « l’étrange contrée » d’Ernest Hemingway. En plus de ça j’ai pu lire un livre contemporain « Everything Everything » de Nicola Yoon. 

Je suis fière de moi d’avoir réussi à lire « autant » car je ne m’en sentais pas capable. Mais finalement il me suffisait de prendre mon temps. 

Ce que je peux dire c’est que c’est sûr que je referais un Readathon dans le futur!

Et quant à mes lectures, je vous en reparlerai en détail plus tard dans mes « points lectures » mensuels.

En attendant, dites moi si ça vous tenterait de faire un Readathon ?

Avec plein d’amour,

Laurie ♥

12 Replies to “Readathon #1”

  1. Je suis tout à fait d’accord que parfois nous ne prenons pas le temps de lire, je fais partie de ces personnes xD. Le confinement m’a permis de m’octroyer cette parenthèse. C’est d’ailleurs la SEULE activité qui me permet de décrocher des réseaux sociaux (avec le sport en extérieur) c’est le seul moment ou je m’évade et auxquels je ne pense pas à tout ce qu’il se passe autour. Je trouve donc cette idée plutôt chouette et je te remercie de nous la partager. J’ai d’ailleurs aussi lu « Everything Everything » que j’ai vendu y a pas longtemps sur Vinted d’ailleurs. J’avais bien aimé l’histoire mais ce n’est pas le coup de coeur. Le design du livre m’avait tapé dans l’oeil

    1. Oui c’est exactement ça! C’est aussi une des seules activité qui me fait décrocher de tout ça ♥ Ha super j’en ferai un retour dans mon point lecture de Mai :D<3 Bisous ma jolie!

  2. C’est une super idée! Tu as raison, on délaisse trop souvent la lecture! j’avoue qu’avec la boite je passe ma vie à courir et je me pose de moins en moins pour apprécier un bon livre, il faut que je le fasse! des bisous ma belle <3

    1. Oui c’est vrai que c’est souvent laissé de côté, mais j’ai vu que la tu as fait le plein de bons livres! de quoi t’octroyer des petites pauses off ♥

  3. Tu es bien courageuse, ça doit être drôle à faire, je n’avais jamais entendu parler de ce concept !!!!

    1. Oui c’est assez « courant » dans la sphère « booktube », où les youtubeuses se filment lors de ce marathon! Je trouvais que ça pourrait être sympa de vous en faire un compte rendu sur le blog 🙂 ♥

  4. C’est trop interessant ! Tu as du trop d’amuser 😍 de gros bisous !!

    1. Mais oui un super concept! Je conseille à tout le monde d’essayer au moins une fois ♥ (à condition d’aimer lire évidemment.. ahah) bisous ma jolie ♥

      1. Hello,
        Je n’ai jamais essayé ! Sans doute parce que quand je lisais beaucoup (avant l’université) c’était souvent des pavés de 400 pages ! Et il me fallait toujours un petit temps libre avant de pouvoir passer à un autre livre, surtout quand le dernier m’avait plu. Je n’ai malheureusement pas beaucoup lu pendant le confinement mais depuis une semaine je m’impose de la lecture avant d’aller dormir, pour réduire ma PAL, je constate également que je m’endors plus rapidement que quand je passe mon temps devant un écran 🤭
        Bref, pourquoi pas tester si je trouve des petits livres sympas !
        Bonne journée
        Claire

        1. MErci pour ton commentaire! C’est vrai que lire avant de dormir ça a beaucoup de bénéfice ♥ En tout cas je te comprends, quand j’étais à la fac j’ai perdu le goût de la lecture, que je n’ai retrouvé que l’hiver dernier d’ailleurs! Bisous ma belle ♥

  5. Je découvre le concept de Readathon grâce à toi, alors merci beaucoup 🙂

    Je ne sais pas si cela me tenterait car comme tu le soulignes à un moment dans ton article, on peut le prendre comme une « course » qui à terme peut dégoûter de la lecture si on le fait par obligation. Cependant, il est clair que de prendre le temps de lire devient un véritable challenge en ce moment… La vie reprend son cours depuis le déconfinement et le temps manque pour se poser avec un bon livre 🙁

    J’ai vu que tu as lu « Everything Everything », j’ai adoré ce livre et j’espère que toi aussi ! 🙂

    1. Et oui c’est ça, c’est vrai que dans notre quotidien c’est parfois dur de trouver le temps, de s’imposer un temps pour lire ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.