Confinement : Que faire pour s’occuper?

Ah le confinement, un moment redouté ou apprécié, il laisse rarement indifférent. À notre époque, dans notre petite vie occidentale bien rodée, c’est un mot auquel nous ne pensions jamais. Le confinement semblait d’une autre époque, d’un autre temps. Sauf que (grand nouvelle), cette époque c’est aujourd’hui.

Pour moi qui suis très casanière, ce ne change pas beaucoup de mes habitudes. À l’exception faite que je ne peux plus me balader en nature pour me ressourcer, ou partir le temps d’une journée découvrir la belle région provençale avec l’Amoureux.

Mais comme je suis quelqu’un qui aime beaucoup partager, voici une petite liste (non exhaustive) de choses à faire pendant ce confinement pour dire non à l´ennui.

Pendant le confinement, le temps est venu de CRÉER

Mon pêle-mêle d'inspiration très utile en période de confinement
Mon pêle-mêle d’inspiration…

Créer fait parti de mon quotidien. Il n’y a pas un seul jour où je laisse de côté mon esprit créatif. Néanmoins, je sais que ce n’est pas une choses évidente pour tout le monde. Et qu’au quotidien, dans sa routine, la création est souvent passée à la trappe. Enfermé chez toi c’est le moment de remédier à cela en incluant la création dans ton quotidien. Comme je te le disais sur Instagram, le processus de créer n’est que bon pour toi. En effet, il te permettra de te détendre, de ne plus penser aux choses désagréables (sauf si c’est le but recherché), de libérer ton inconscient (qui peut parfois peser lourd). Prendre le temps de créer c’est aussi prendre le temps pour soi, le temps de s’écouter, de se connaître réellement. De plus, il y en a pour tous les goûts alors teste, expérimente, crée!

Pour ma part je varie entre écrire mon roman, écrire pour le blog, photographier, peindre à l’aquarelle, dessiner sur tablette, faire mon bullet journal etc.

Profiter du confinement pour se plonger dans de vieux livres.

livres de Marcel Pagnol à lire en période de confinement
Quelques livres de Marcel Pagnol

Enfin quand je parle de vieux livres je veux surtout parler de ces livres qui traînent chez toi depuis des mois, voire des années, et que tu n’as jamais eu le temps d’ouvrir. Ou plutôt pris le temps d’ouvrir. Je suis sûre que tu en as au moins un ou deux… Pour ma part j’en ai une quarantaine. De quoi bien occuper mon temps libre ces jours à venir. Et ce qui est bien avec la lecture c’est que c’est varié aussi. Donc là encore, aucune raison de s’ennuyer! Pour ma part, j’aime lire énormément de livres différents. Au programme nous allons retrouver du classique en allant de Pagnol à Austen, du fantastique comme Harry Potter ou Narnia, mais aussi de la littérature contemporaine et des livres de développement personnel. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai le pressentiment que mes prochains « Points Lectures » seront bien fournis!

Si par hasard, tu n’aurais plus de livres chez toi, et que tu ne veux pas faire appel aux livreurs en commandant en ligne j’ai quelques solutions pour toi. Tu peux te procurer des Ebooks! Et même pas besoin de liseuses car Apple books, ou même Kindle peuvent être utilisées sur smartphone. Et autre bonne nouvelle, elles ont énormément de livres à petits prix, voire gratuits! Autre bon plan, Scribd, je t’en parlerai en détail dans un autre article (avec ma sélection), mais saches déjà que grâce à mon lien tu feras une petite économie non négligeable de 60jours offerts (et moi de même !).

En confinement tu prendras du temps pour toi.

Equipement de sport de base pour rester en forme malgré la période de confinement
Équipement de base pour petite séance de sport

Et oui finis de courir partout à mille à l’heure, sans prendre le temps de vivre l’instant présent. Désormais, tu deviendras ton plus gros centre d’intérêt, et après tout ce temps à t’être oublié ce n’est pas négligeable. Alors déjà qui dit confinement ne dit pas forcément prendre racine dans le canapé. En effet tu vas te motiver à faire un peu d’exercice. Pour ma part je pratique, en fin d’après-midi, une séance de sport via youtube. D’ailleurs merci à vous pour vos recommandations de chaînes sur Instagram! Et puis chaque matin je m’offre une séance de yoga via l’appliCation « Down Dog », qui d’ailleurs est gratuite jusqu’au 1er avril à cause de ce virus! Yay! Enfin si tu en as besoin, tu t’octroieras une sieste ou une séance de méditation. Tu vas voir, tu te sentiras revigoré après avoir expérimenté tout cela plusieurs jours de suite. Prendre soin de soi ce n’est pas que physique, c’est aussi mental. De ce fait, je t’invite à prendre le temps de suivre des formations en ligne, sur des sites dédiés ou même grâce à Youtube. Je t’en reparlai prochainement davantage !

Pour le moment je suis ABSOLUMENT CONQUISE par l’app Down Dog. Je la trouve très fluide, facile à utiliser et très ludique. Tu peux cibler ce que tu souhaites travailler : renforcement abdo, étirement haut du corps, souplesse, équilibre etc (il y a au total 20 spécificités). Mais tu peux aussi choisir à la minute près le temps que tu veux consacrer à la séance. Ainsi que ton niveau allant du « débutant 1 » à « avancé ». Enfin bref, essaye et dis m’en des nouvelles!

Et enfin, ce temps chez toi tu t’en serviras pour te détendre.

Netflix à utiliser sans modération pendant la période de confinement
Écran d’accueil Netflix

Avec tout ce qui est possible de faire aujourd’hui grâce à tous nos appareils connectés, ne me dis pas que tu n’as rien à faire. Déjà tu peux écouter de la musique et l´apprécier à sa juste valeur. C’est-à-dire sans faire 36 mille choses à côté, et qu’elle ne te serve que de fond sonore. Ensuite tu peux geeker à tout ce que tu veux! Moi j’ai jeté mon dévolu sur les sims4 sur Play, mais j’attend Animal Crossing sur Switch avec IMPATIENCE. Tu peux aussi jouer à des jeux de société (enfin si vous êtes à plusieurs confinés dans la même demeure…). Et surtout tu peux binge watcher tout ce que tu veux ! D’ailleurs je vous prépare une petite sélection Netflix, et OCS. Et si tu n’as ni Netflix, ni OCS, saches que Canal+ est en clair en ce moment. Autrement il reste toujours Youtube (je vous ai préparé une sélection de 10 chaînes que je vous partagerai incessamment sous peu).


Après ces quelques choses agréables que je te propose de faire tout ce temps de confinement, tu peux aussi profiter pour faire quelques tâches reloues mais essentielles. Par exemple tu peux en profiter pour faire ton ménage de printemps, t’occuper de tes plantes, trier ta paperasse ou encore faire le tri sur tes réseaux.

Tu vois, les idées sont illimitées !

Alors je te souhaite à un bon confinement, restes chez toi et prends soin de toi (et des autres).

Avec plein d’amour,

Laurie.

Jeune passionnée de 24 ans, désireuse d'aventures et de découvertes, je vous emmène avec moi pour ce beau voyage.

6 commentaires

  1. Merci pour ton article ma belle, il est super! Je redécouvre le plaisir de lire pendant des heures et de bloguer grâce au confinement alors je ne peux pas me plaindre <3 tout plein de bisous et prend soin de toi!

    1. Oui grace a ca on peut finalement prendre le temps de faire ce qu’on ne faisait plus! Belle journee ma jolie!

  2. Ce sont de très bonnes idées 👍👍, et comme tu dis, il y en a plein d’autres.
    Moi, j’ai la chance d’avoir un jardin, donc je jardine dès qu’il fait beau, j’avais du retard 😉.
    La semaine prochaine aussi. Je ne travaille que deux matinées 😔😬😃
    Bonne journée à vous deux les amoureux 😘😘❤️

    1. Oui c’est sûr qu’avec un jardin il y a encore plus d’occupation ! Ca va deux matinées ça te laissera le temps de faire plein de choses! 😁❤️ Bisous à vous 3 et à bientôt ❤️❤️❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.