que faire a l isle sur la sorgue
FRANCE,  VOYAGE

Que faire à l’Isle-sur-la-Sorgue?

En Provence, et plus particulièrement dans le Vaucluse, il y a des tas de choses à faire et à découvrir chaque jour. Après vous avoir fais un premier article sur l’Isle-sur-la-Sorgue, dans lequel je vous faisais plutôt une rapide présentation de la ville, je reviens aujourd’hui sur un article plus précis. Que faire lors de votre passage à l’Isle-sur-la-Sorgue?

Retrouvez ici mon top 5 des activités à faire en couple, amis ou encore en famille! (En sachant qu’il y a tellement plus à faire et cela pourra probablement être le sujet d’un autre article.)

Que faire à l’Isle-sur-la-Sorgue?

1 – Les Antiquaires l’Islois

Je vous en avais déjà parlé dans mon article précédent, mais je suis obligée de vous en parler à nouveau aujourd’hui. Cette ville est clairement une ville d’Antiquaires et de brocanteurs. Vous en trouvez à chaque coin de rue, tout au long des quais, partout!

Même si vous n’êtes pas friands de ce genre de boutique (car pas fana de déco, ou pas adepte de ce style de déco, ou alors parce vous trouvez cela trop cher etc.), je vous conseille vivement d’aller vous y promener. En effet il s’y dégage une réelle atmosphère. Comme quelque chose qui nous ramènerait des années dans le temps, ou à des milliers de kilomètres de chez soi. Il y a tellement d’âmes qui s’échappent de ce genre de boutique. Bien plus que dans les chaînes de magasins conventionnels.

Nous ne sommes rentrés que chez certains d’entre eux, flâner, admirer certains objets, et imaginer la décoration de nos rêves.

Je n’ai pas vraiment un lieu precis à vous donner, mise à part peut-être le Village des Antiquaires de la gare. Un endroit qui regroupe plusieurs revendeurs, avec une jolie petite terrasse pour se rafraîchir en son centre.

Si ce genre d’objets/décoration vous intéresse, sachez qu’il existe deux grandes foires dans l’année. La foire internationale d’art, antiquités, brocante et design, qui fait partie des plus grandes d’Europe voir du monde. Elle a lieu le week-end de Pâques ainsi qu’autour du 15 Août (la prochaine a donc lieu du 15 au 18 Août 2019).

2 – Flâner au détour des ruelles

Certainement l’activité la plus simple à réaliser, et que vous faites très probablement dès lors que vous découvrez une nouvelle ville.

Si vous ne connaissez pas du tout cette ville, sachez qu’il est très agréable de s’y promener. La « Venise de Provence » a énormément à offrir. Entre son charme indéniable et ses boutiques typiques, vous ne verrez pas le temps passer.

De plus, la ville étant à taille humaine, il est très facile d’en faire le tour tout en prenant son temps.

3 – Découvrir la Villa Datris

L’Isle-sur-Sorgue est une ville dans laquelle vous retrouverez énormément de centre d’exposition d’art en tout genre.

La fondation Villa Datris regroupe tout au long de l’année différentes expositions d’Art Contemporain. Située dans une vielle et magnifique demeure provençale, la découverte en est d’autant plus agréable.

Depuis le 31 Mai et jusqu’au 3 Novembre, vous pourrez apprécier l’exposition « Bêtes de scène ». Cette dernière regroupe des dizaines d’artistes souhaitant questionner le rapport de l’homme à l’animal. Un rapport de dominant et de chasseur qui peut parfois également être un rapport d’admiration et de fascination.

Une des nombreuses inscriptions à retrouver à la Villa Datris, pour l'exposition "Bêtes de Scène".
Une des nombreuses inscriptions à retrouver à la Villa Datris, pour l’exposition « Bêtes de Scène ».

Sur les quatre niveaux de la demeure, ainsi que son jardin, on peut déambuler entre différentes sculptures contemporaines et quelques tableaux mettant en scène l’animal. Parfois troublant, déroutant ou encore fascinant, les artistes ne nous laisse pas indifférents.

La cause animale ayant une immense importance pour moi, il m’a semblé très interessant de m’y rendre. Néanmoins j’ai parfois était dérangée par quelques oeuvres (ex: l’utilisation d’animaux empaillés ou de mouches transpercées par un fil de pêche), mais fort heureusement elles ne furent que peu nombreuses. De plus, j’ai trouvé vraiment sympa les petites notes explicatives afin d’appréhender au maximum le message que l’artiste a voulu faire passer.

Enfin bref, je vous la conseille fortement ! Pour plus d’info, c’est juste .

4 – Le partage des eaux

Késako ?

Le partage des eaux est le lieu où la Sorgue se sépare en deux bras. C’est un endroit de fraîcheur à l’écart de la ville.

Par beau temps, il est agréable de se poser sur une couverture dans l’herbe pour lire sa dernière trouvaille littéraire ou encore de s’approprier une table de pic-nique.

Lorsquil fait très chaud c’est un endroit prisé par les l’islois qui y trouvent la fraîcheur tant recherchée. L’eau étant peu profonde et d’une transparence incroyable, il est fort apprécié d’y tremper ses pieds. Néanmoins, je tiens à vous signaler qu’il n’est pas réellement recommandé de s’y baigner. En effet la sorgue est une rivière avec beaucoup de courant, donc ça peut s’avérer dangereux pour les plus petits. De plus, la faune et la flore marines sont très présentes, donc il faut tâcher à la préserver en évitant toute sur-présence humaine, ou en utilisant de la crème solaire chimique pouvant nuire à leur bien-être.

Ceci étant dit, sachez que rien qu’en vous asseyant au bord de la rivière, les courants d’air émanants de l’eau froide (qui est toute l’année à 13 degrés) sauront vous rafraîchir !

Petit plus : vous retrouverez deux points de restauration sur place, la Guinguette (qui me fait vachement de l’oeil) et le Pescador. Avec en prime des choix végétariens sur chacune des deux cartes.

À savoir : le partage des eaux est assez excentré du centre ville (à environ 2km du centre). Il est favorable d’y aller en vélo ou en voiture, mais il est tout à fait faisable de s’y rendre à pieds également. Deux parkings sont à disposition mais j’imagine qu’en haute saison ils doivent être extrêmement vite pris d’assauts. À savoir aussi que le petit train de la ville vous amène jusque là sur son parcours.

5 – Le marché provençal

Et oui, je ne pouvais pas faire un top des activités à faire à l’isle-sur-la-Sorgue sans vous parler de son fameux marché. Attirant des centaines de personnes chaque dimanche matin, vous y trouverez votre bonheur! Je suis prête à le parier!

Entre fruits et légumes des producteurs du coin (et d’autres non), vêtements aux allures estivales, produits typiques de la région à base d’olive ou lavande, de quoi en régaler plus d’un! De plus vous pouvez également retrouver un coin fleuriste, un marchand de peintures et même quelques stands de brocanteurs!

Enfin bref, je le répète, mais vraiment, ce marché est une pépite. Et à ce jour, il est très probablement notre marché provençal préféré tant pour sa diversité !

Quelques bonnes adresses

_ « l’Isle ô délice » : petit restaurant dont je vous avais parlé dans mon article précédent. Quand je dis petit c’est vraiment petit. Il dispose dune petite terrasse en bois en bord de sorgue. L’esprit y est très cosy et guinguette. Vous savez, avec ces loupiotes, ces carreaux vichy rouges et blancs, et la vaisselle dépareillée? Moi j’adore ça! De plus on y mange bien, frais et de saison ! (Choix végétarien dispo)

_ « le Bellevue » : restaurant avec une très grande terrasse pour le coup, en bord de sorgue également. Endroit très agréable, proposant une carte variée mais sans partir dans tous les sens. Produits frais et de saison. Je vous conseille de réserver avant, notamment si vous souhaitez y aller un dimanche midi. (Choix végétarien dispo)

_ « un jardin en ville » : le lieu le plus improbable qui soit. Un fleuriste incluant un salon de thé. Étonnant, ce lieu permet de faire une parfaite pause dans votre journée. Rafraîchissant à souhait par forte chaleur, il saura aussi vous réchauffer lors des mois les plus frais. 

_  « Maison Jouvaud » : boutique salon de thé. Et oui encore, à croire qu’à L’Isle-sur-la-Sorgue ils aiment mixer salon de thé avec tout autre boutique! À l’avant de la boutique vous trouverez ce qui s’apparente à une pâtisserie (vous pourrez d’ailleurs choisir de prendre votre gourmandise à emporter ou à consommer sur place). Puis vous passerez par une partie boutique avec du petit linge de maison à vendre, de la vaisselle et autre petit élément de déco à base de fleurs séchées notamment. Et afin vous arrriverez au salon de the. La déco est tellement belle. Tout droit sortie de pinterest ! Enfin bref, je vous laisse découvrir ce lieu !

À bientôt,

Laurie


4 commentaires

  • Peggy

    Encore un très bel article ! On prend beaucoup de plaisir à découvrir cet endroit à travers tes commentaires et tes photos ! On voyage …

    • Laurie

      Merci beaucoup Peggy ☺️
      Si je peux vous « faire voyager » via mes articles je suis la plus heureuse 🙏

  • Callewaert Corinne

    l’Isle sur Sorgue, c’est vraiment très beau.
    Déjà mangé au « Bellevue » et « l’Isle au délice », je me suis régalée .
    En lisant le blog, ça donne des idées pour la prochaine visite dans « le sud ».

    • Laurie

      Oui c’est très beau l’Isle, et en plus il y a toujours un truc à faire 😌
      Et encore plein d’autres restaurants à y découvrir ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.