LIVRES

POINT LECTURE : Novembre 2019

Hello les amoureux de lecture,

on se retrouve pour un petit bilan mensuel avec les livres qui m’ont accompagnés au fil du mois.

Ce mois de novembre a été un peu moins riche en lecture. Je trouve que j’ai eu très peu de temps à consacrer aux bouquins. Il faut dire que nous avons passé deux weekends dans nos familles, soit deux weekends où j’ai profité sans ouvrir un seul livre. De plus la fatigue accumulée tout au long de la saison hôtelière a finis par retomber…C’est pourquoi le début du mois a été passé à récupérer du sommeil, ou sous un plaid devant un film.

Néanmoins, j’ai quand même quelques bouquins à vous présenter et pas des moindres…

Élévation – Stephen King (Ed.)

★ ★ ★ ☆ ☆

Elevation - Stephen King (Couverture)

Pour cette lecture, j’attribuerais plutôt la note de 3.5 / 5 (mais je n’avais pas la possibilité de remplir une demie étoile ahah).

Ce fut ma première nouvelle de Stephen King. Bon, vous savez que ces derniers mois je me suis réconciliée avec cet auteur que j’ai fini par adorer, c’est donc tout naturellement que j’ai continué ma culture « stephen-kingesque ».

Cette histoire a été une bouffée d’air fraîche. J’ai beaucoup aimé suivre la drôle d’aventure de Scott. Une aventure toute en légèreté mise en valeur par de magnifiques rencontres amicales.

Pour cette lecture, nous sommes bien loin de l’univers mystérieux, et terrifiant du maître du suspens. Néanmoins, la touche de fantastique se fond parfaitement dans le monde réel.

 » Dans la petite ville de Castle Rock, les rumeurs circulent vite. Trop vite. C’est pourquoi Scott Carey ne veut confier son secret à nul autre que son ami le docteur Bob Ellis. Car avec ou sans vêtements, sa balance affiche la même chose, et chaque jour son poids diminue invariablement. Que se passera-t-il quand il ne pèsera plus rien ? Scott doit également faire face à un autre problème : les chiens de ses nouvelles voisines ont décidé que sa pelouse était le lieu idéal pour faire leurs besoins. Entre le couple et Scott, la guerre est déclarée. Mais lorsqu’il comprend que le comportement des habitants de Castle Rock, y compris le sien, envers les deux femmes mariées met en péril le restaurant qu’elles ont ouvert en ville, il décide de mettre son « pouvoir » à contribution pour les aider. »

Elevation – S.King (Ed. Le livre de poche)

Les fiancés de l’hiver (La Passe-Miroir #1) – Christelle Dabos

★ ★ ★ ★ ★

Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos (couverture)

Alors oui, si vous êtes adeptes de lectures, que c’est votre passion depuis des années, vous allez sûrement me dire qu’il était temps que j’atterrisse! Et bien ce n’est pas faux… Mais je rajouterai qu’il vaut mieux tard que jamais!

Je ne sais même plus comment je suis tombée sur cette saga…certainement à force de me perdre sur le booktube et instabook français!

J’ai commencé par commander le tome #1 en format poche (celui en noir et blanc) sur Momox, car je ne savais pas si j’allais accrocher à cette saga. Puis finalement, je me dis que j’aurais dû commander tous les tomes en grand format tant ils sont beaux, et que j’ai ADORÉ ce premier tome!

Je pense clairement que nous pouvons parler d’un coup de cœur, un coup de foudre. Cette saga est souvent comparée à celle d’Harry Potter et certains le place même au-deçà de la saga de JK Rowling… ! J’ai plongée à pieds joints dans cet univers et je ne voulais plus en ressortir. J’ai été transportée dans ce monde fantastique, je me suis attachée aux personnages, je me suis prise à l’histoire.

Aujourd’hui, j’ai commencé le tome #2 à trouver dans mon Cold Winter Challenge. Et je suis déjà conquise!

Je vous laisse sur le résumé et ne vous en dis pas plus. Je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce roman et d’en juger par vous même!

 » « Ecoute-moi bien, fille… Tu es la personnalité la plus forte de la famille. Je te prédis que la volonté de ton mari se brisera sur la tienne. »

Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Fiancée de force à l’un des héritiers d’un clan du Pôle, elle quitte à regret le confort de sa famille. La jeune femme découvre ainsi la cour du Seigneur Farouk, où intrigues politiques et familiales vont bon train. Loin de susciter l’unanimité, son entrée dans le monde devient alors l’enjeu d’un complot mortel. »

Les fiancés de l’hiver (La Passe-Miroir #1) – Christelle Dabos (Ed.Folio)

Made You Up – Francesca Zappia

★ ★ ★ ★ ★

made you up - Francesca Zappia (couverture)

Lecture savamment conseillée et gentiment prêtée par ma belle-sœur, je me languissais de lire ce bouquin.

Le thème abordé dans ce livre, la Schizophrénie, m’a beaucoup intriguée et attirée. J’étais curieuse de voir comment cette maladie mentale pouvait être abordée dans ce Roman. J’avais peur de ce sur quoi j’allais tomber en m’y aventurant, mais je peux vous dire que cette peur s’est vite dissipée.

Bien que j’ai mis pas mal de temps à le finir (environ 20 jours pour 428 pages), ça n’enlève en rien l’engouement que j’ai eu à le lire. Ce livre est une pure merveille, tout en douceur avec quelques moments tranchants, mais toujours dans la bienveillance. J’ai réellement été touchée par cette lecture.

« Armed with a take-no-prisoners attitude, her camera, a Magic 8 Ball, and her only ally (her little sister), Alex fights a daily battle to decipher chat is real and what is not. And after an extremely unfortunate incident, Alex is ready for a fresh start at a new school where no one recognizes her. Before she knows it, Alex is making friends, going to parties, falling in love. But her inability to seperate her delusions from reality is always just under the surface, and it could have disastrous consequences for the people closest to her. « 

Made you up – Francesca Zappia

Quand la nuit devient jour – Sophie Jomain

★ ★ ★ ★ ★

Quand la nuit devient jour - Sophie Jomain (couverture)

Encore un livre lu grâce à ma belle-sœur. Dis donc ce mois-ci je peux lui dire merci pour ces lectures!

J’ai trouvé cette lecture bouleversante. Du début à la fin j’étais en apnée priant pour que les choses s’arrangent (Même si je dois avouer que la fin m’a laissé un peu pantoise…Mais chut, pas de spoiler!). De plus, cette femme (ce personnage principal) peut être reconnue en chacun.e d’entre nous, ça peut être un.e ami.e, etc. ce qui rend son histoire encore plus touchante.

Petit bonus: le récit se déroule entre le nord-pas-de-calais et la Belgique. Quoi de mieux que de reconnaître certains endroits en lisant un bouquin?!

« On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des noeuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.

La dépression. Ma faiblesse.

Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.

J’ai vingt-neuf ans, je m’apelle Camile, je suis franco-belge, et je vais mourir dans 3 mois. Le 6 avril 2016. »

Quand la nuit devient jour – Sophie Jomain (Ed. J’ai lu)

Et toi tu as lu quoi ces derniers temps?

Anciens articles lectures à retrouver ici!

Plein d’amour,

Laurie

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.