Point Lecture : Mars 2020

Hello, avec quelques mois de retard, on se retrouve avec mon Point Lecture de Mars 2020! Mais comme vous me l’aviez fait remarqué la dernière fois, vous ne m’en tenez pas rigueur pour le retard de publication! Merci ♥

De toute façon mes points lectures sont là pour vous donner de petites idées lectures tout au long de l’année. Et mes livres lus en Mars, peuvent vous donner envie en Décembre. Enfin bref… vous m’avez suivi? Non? Bon c’est pas grave, j’enchaîne!

La gloire de mon père – M.PAGNOL

★ ★ ★

Parce que j’ai maintenant des petits-enfants, j’ai souvent envie de raconter des histoires : c’est la fonction naturelle des grands-pères, et peut-être leur plus grand mérite. Le mien me racontait Peau d’Ane, la Belle et la Bête, Riquet à la Houppe; mais aujourd’hui, les fées ne s’amusent plus à changer une citrouille en carosse, et c’est grand dommage, car elles nous feraient, avec un potiron, une Citroën, avec un concombre, une Dauphine, et avec une hirondelle, une Aronde… Pour moi, j’ai préféré vous raconter l’enfance d’un petit garçon, qui fut aussi celle de vos grands-pères, et qui n’est peut-être pas très différente de la vôtre, car les petits-garçons de tous les pays du monde et de tous les temps ont toujours eu les mêmes problèmes, la même malice, les mêmes amours.

La gloire de mon père – Marcel Pagnol (Ed. Presses Pocket)

Je n’avais encore jamais lu de Pagnol (honte à moi), il me fallait donc y remédier. D’autant plus depuis que je suis installée dans le sud, je me devais de découvrir cet auteur au doux accent provençal! J’ai donc commencé par « La Gloire de mon Père« , en toute logique. Un vieux bouquin que j’ai récupéré de ma Tata qui l’avait alors étudié à l’école… ♥ Et alors je peux vous dire que j’ai réellement apprécié la plume de Pagnol. J’ai trouvé qu’elle se lisait avec une très grande facilité et fluidité. Installée sur mon balcon, le soleil réchauffant mes pommettes, il ne me manquait plus que le chant des cigales et les douces odeurs de la Garrigue.

On commence bien ce point lecture de Mars non?


Harry Potter, and the Philosopher’s Stone #1 – J.K. ROWLING

★ ★ ★

« Turning the envelope over, his hand trembling, Harry saw a purple wax seal bearing a coat of arms; a lion, an eagle, a badger and a snake surrounding a large letter ‘H’. « 

Harry Potter has never heard of Hogwarts when the letters start dropping on the doormat at number four, Privet Drive. Adressed in Green Ink on yellowish parchment with purple seal, they are swiftly confiscated by his grisly aunt and uncle. Then, on Harry’s eleventh burhtday, a great beetle-eyed Giant of man called Rubeus Hagrid burts in with some astonishing news : Harry Potter is a wizard, and he has a place at Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry. An incredible adventure is about to begin!

Harry Potter #1 – JK.ROWLING (Ed.Bloomsury)

Alors… par où commencer… Bon voilà, je me lance. Je n’avais jamais lu les Harry Potter. Voilà c’est dit. Ne me jetez pas la pierre… Bon maintenant que le mal est avoué, et à moitié pardonné, parlons de mon avis sur cette lecture. Alors tout d’abord, sachez que je suis une FAN des films de cette saga. Et cette année j’ai eu envie de me plonger dans les livres de J.K.Rowling. Evidemment c’est sans surprise que je peux dire que j’ai ADORÉ cette lecture. L’univers que Rowling a créé est juste tellement incroyable, et fabuleux ♥ J’ai dévoré ma lecture, et elle m’a fait énormément de bien en me permettant de me replonger dans cet univers chéri. Et pour le coup, j’ai été très surprise de voir que le film collait presque au mot près ce premier tome.

Vous avez pu avoir le premier tome dans ce point lecture de Mars, mais attendez vous à avoir chaque prochain mois un nouveau tome…


La ferme des animaux – G.ORWELL

★ ★ ★

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :  » Tout deuxpattes est un ennemi. Tout quatrepattes ou tout volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d’alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. » Le temps passe. La pluie efface les commandements. L’âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : « Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d’autres. »

La ferme des animaux – G.ORWELL (Ed. Folio)

La première fois que j’ai découvert George Orwell c’était en cours de Philo avec son bouquin « 1984« . Et je me souviens que j’avais beaucoup aimé cette dystopie. Depuis j’avais entendu beaucoup de bien de ce roman-ci, « la ferme des animaux« . Et je dois avouer que j’ai sincèrement aimé cette lecture. Une nouvelle fois, Orwell a su me toucher avec sa dystopie. Cette dernière permet pas mal de remises en questions sur la société, les échanges, les rapports à l’autre etc. De plus, au vue de l’époque de la publication du livre, on peut y retrouver une certaine satyre des régimes communistes. Enfin bref, sans entrer dans les détails, ce fut une lecture très intéressante et facile à lire de par son côté fable.


IKIGAI, le secret des Japonais pour une vie longue et heureuse – H.GARCIA & F.MIRALLES

★ ★ ★

La scène se passe dans un parc à Tokyo. Deux amis conversent sur le sens de la vie et sur l’étonnante longévité des Japonais. Un mot est alors lancé: ‘Ikigai’, qui signifie littéralement « la joie d’être toujours occupé ». D’après les Japonais, nous possédons tous un Ikigai, une raison d’exister, qui nous pousse à nous lever chaque matin et à être acteurs de notre vie.

Comment ces « supercentenaires » définissent-ils leur Ikigai et en quoi les guide-t-il au quotidien? Quelles sont les habituades à adopter pour mieux vivre?

Dans un livre à mi-chemin entre le guide et le témoignage, les auteurs nous invitent à découvrir notre propre ikigai pour mener une vie longue et harmonieuse.

Ikigai, le secret des Japonais pour une vie longue et heureuse – H.GARCIA & F.MIRALLES (Ed.Pocket)

Dernier bouquin de ce mois de Mars, « Ikigaï« . En toute honnêteté je cherchais un livre qui puisse me donner les ficelles afin de trouver mon Ikigaï. Comprenez cela comme votre « mission de vie ». Si vous ne le savez pas, je suis sans cesse entrain de me remettre en question et d’essayer de trouver mon but/ mon projet de vie sur cette Terre. Bref. Clairement, ce livre ne m’a pas aidé à trouver ce que je cherchais, mais il m’a permis d’ouvrir les yeux sur pas mal de choses. De plus, ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre c’est cette partie à nous montrer la façon de vivre de ces Japonais. Ceux qui vivent très longtemps, en forme et heureux. Une lecture douce, qui met du baume au cœur, et nous montre le chemin à emprunter pour une vie meilleure.


Et voilà pour ce point lecture du mois de Mars 2020, certains bouquins vous tentent?
En attendant n’hésitez pas à aller voir mes autres articles « Livres » afin de vous trouver davantage d’inspirations!

Avec Amour,

Laurie ♥

10 Replies to “Point Lecture : Mars 2020”

  1. Coucou
    Et bien, tu as lu de belles choses !! Et HP quoi ♥♥♥♥ !!
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    1. coucou ! Mais oui c’est la base ♥♥

  2. Que des livres que j’adore, super liste ! 😀

    Bon par contre les Harry Potter… Effectivement tu prends des risques en avouant à la Terre entière que tu ne les as pas encore lus haha ! :p Mais du coup tu les lis en version originale, en anglais ?

    Si tu cherches un excellent livre qui parle de l’Ikigaï, avec des conseils pratiques, je te conseille « La Méthode Ikigaï » de Francesc Miralles et Héctor García. Il se lit facilement et il donne de très bonnes pistes de réflexion, je suis en train de le dévorer ! 🙂

    1. Ha merci, je me le note ♥

      Oui j’ai pris de gros risques… mais vous n’allez pas me taper, pas vrai? :’D
      Sinon oui je les lis en VO ♥

      1. Mais non on ne va pas te taper… Mais te copier et se mettre à les (re)découvrir en anglais ! 😀

        1. Oh tu es adorable ♥Et oui de les lire en anglais ça permet de découvrir l’univers autrement je trouve 🙂

  3. Coucou ma chérie! Je n’ai jamais lu Pagnol oups… je vais devoir y remédier aussi haha! Je vais me l’acheter dès que possible! des bisous <3

    1. Hihi ♥ Je te le conseille, surtout la Gloire de mon Père qui se lit très facilement ♥

  4. Callewaert Corinne dit : Répondre

    Moi j’avais lu les Harry Potter, mais en français 😂😂, j’avais adoré aussi.
    Je te dirai pour Ikigai quand je l’aurai lu. Pour l’instant je suis un autre livre que tu avais présenté. Bonne lecture à tous 😘

    1. Ha oui tu me diras! moi j’ai surligné plein de trucs dans le mien 😀 ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.