POINT LECTURE : Décembre 2019

Comme tous les mois, on se retrouve pour le point lecture. Ce mois de décembre a été riche en rebondissement, en déplacement, et pauvre en temps libre. En effet on m’a rappelée pour faire un remplacement d’un mois et demi, donc peu de temps pour moi. (Free lance on se recapte très vite!) En plus de ça, les fêtes de fin d’année font que nous avons tous autre chose à faire que de lire. Néanmoins, vous savez que je participe au #ColdWinterChallenge, et qu’en plus, je ne pouvais pas passer un mois sans lire!

Allez, c’est parti pour la liste de mes évasions littéraires, avec mon point lecture de décembre 2019!

Matilda – Roald Dahl

★ ★ ★

Matilda - Roald Dahl

On commence ce point lecture de décembre 2019, avec un grand classique, qui faisait partie de mon challenge. Matilda, le livre de notre enfance. Mais aussi le film (je vous l’avez d’ailleurs insérer dans mon calendrier de l’avent Netflix)! Matilda c’est une histoire magique, touchante, et marrante. J’ai beaucoup aimé redécouvrir ce roman jeunesse, et ai adoré le comparer avec son adaptation cinématographique. Quelques passages ont été ajoutés sur ce dernier, néanmoins cela reste une superbe lecture! Je conseille davantage aux jeunes lecteurs mais également à tous ceux qui souhaitent retourner en enfance!

« Avant même d’avoir cinq ans, Matilda sait lire et écrire, connaît tout Dickens, tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son existence est loin d’être facile entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d’une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l’école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable.

Avec la plume tendre et acerbe de Roald Dahl, les événements vont se précipiter, étranges, terribles, hilarants… »

Bridge to Terabithia – Katherine Paterson

★ ★ ★

Ebook lu sur mon application Scribd, que j’ai mis un temps fou à finir. Je le lisais petit à petit, un chapitre ci-et-là, jusqu’à cette nuit d’insomnie. Pour ne pas réveiller l’amoureux avec la lumière en lisant un livre papier, je me suis dirigée vers cet ebook.

Au début, j’ai eu un peu de mal à me plonger dans l’histoire. Enfin, j’ai beaucoup aimé cet univers imaginaire que se sont créé les personnges, mais j’ai eu quelques couacs. Notamment avec le vocabulaire. J’ai lu cet ebook en Anglais, est ma compréhension a été mise à rude épreuve! En effet, il est rempli d’expressions locales, et langage familier. Bon après ça ne m’a pas empêchée de comprendre l’histoire. Mais ma curiosité à vouloir comprendre chacun des mots a eu du fil à retordre. Autrement, cette lecture était très correcte, jusqu’au retournement de situation, qui lui a donné une dimension dramatique que j’ai adoré!

« Jess Aarons has been practicing all summer so he can be the fastest runner in the fifth grade. And he almost is, until the new girl in school, Leslie Burke, outspaces him. The two become fast friends and spent most days in the woods behind Leslie’s house, where they invent an enchanted land called Terabithia. One morning Leslie goes to Terabithia without Jess and a tragedy occurs. It will take the love of his family and the strength that Leslie has guven him for Jess to be able to deal with his grief. »

Une maman pour Noël – Nora Roberts

★ ★ ★

Une maman pour noël - Nora Roberts

Une pure lecture de décembre, parfaite pour noël, achetée spécialement pour alterner avec les téléfilms. Ce bouquin s’est lu extrêmement rapidement, surtout que j’ai pu le lire en diagonale. Ça a été une lecture divertissante mais pas révolutionnaire. Dès les premières pages on peut deviner le déroulé complet de l’histoire… mais après tout, cette période se veut légère, pleine d’amour, et de repas chauds en famille. Je ne vous recommanderai pas ce livre comme lecture indispensable de fin d’année, mais il n’en aura pas été pour autant désagréable.

« Pour Noël, nous voulons une maman! Déboussolé, Marc ne sait que répondre à Zeke et Zack, ses jumeaux de six ans qu’il élève seul depuis son divorce. Certes, ses petits garçons n’ont pas la vie facile depuis qu’ils sont rentrés au CP, et lui-même n’est pas en mesure de leur accorder toute l’attention dont ils ont besoin…Mais s’il y a bien une chose à laquelle il ne s’attendait pas, c’est qu’ils lui réclament une nouvelle maman! Pire, qu’ils insistent pour qu’il invite Nell Davis, leur professeure de musique qui, il doit bien le reconnaître, ne le laisse pas indifférent. Un sentiment que Marc s’efforçait jusqu’ici de repousser, encore trop fragilisé par sa rupture… »

Room (the play) – Emma Donoghue

★ ★ ★

Un de mes coups de cœur de ce point lecture de décembre. J’ai découvert cette pièce totalement par hasard en cherchant une lecture rapide (avec peu de pages donc) sur Scribd. Je n’avais pas lu le résumé en laissant le petit-bonheur-la-chance se charger de ma lecture. Puis au fur et à mesure des pages, je me suis rendue compte que je connaissais déjà cette histoire (aka film « Room »). Je n’avais pas de souvenirs extrêmement précis du film, ce qui m’a permis de redécouvrir cette mésaventure sous un nouvel angle. Et j’ai adoré. Je l’ai finis très rapidement également et du début à la fin j’étais prise dans le pitch. Je vous la recommande chaudement!

« Kidnapped as a teenage girl, Ma has been locked inside a purpose built room in her captor’s garden for seven years. Her five-year-old son, Jack, Has no concept of the World outside ans happily exists inside Room with the help of Ma’s games and his vivid imagination where objects like Rug, Lamp and TV are his only friends. But for Ma, the time has come to escape and face their biggest challenge to date: the world outside Room. »

Le cupcake café sous la neige – Jenny Colgan

★ ★ ★

le cupcake cafe sous la neige - Jenny Colgan

Vous voyez déjà venir le truc? Oui oui, une lecture de noël à la guimauve comme on les aime. Pour cette lecture de décembre aussi je m’imaginais très bien la retranscription prochaine pour un téléfilm de noël! Mais contrairement à la première lecture du genre évoquée précédemment, je peux vous dire que j’ai adoré celle-ci. Même si certaines (beaucoup) actions étaient prévisibles, il y avait très souvent le choix entre deux scénarios possible. J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Izzy, et je pense que pour la saison prochaine je me procurerais les autres livres de cette auteure.

« Depuis qu’elle a ouvert son cupcake café à Londres, Izzy n’a plus une seconde de répit. A l’approche de noël, quand la ville scintille de guirlandes colorées et que flotte dans l’air un doux parfum de gingembre et de cannelle, les commandes affluent et c’est encore pire. Alors qu’elle comptait sur son petit-ami Austin pour la réconforter, celui-ci apprend qu’il a décroché un poste à New-York. La jeune femme voit son univers douillet et gourmand se fissurer. Comment ignorer les milliers de kilomètres qui séparent le couple? Une chose est sûre: armée de sa bonne humeur et de sa poche à douille, Izzy est prête à tout pour que la magie de noël opère une fois encore… »

Les disparus du Clairdelune : La passe-miroir #2 – Christelle Dabos

★ ★ ★

Les disparus du clairdelune - Christelle Dabos

Dans mon point lecture de Novembre, je ne manquais pas d’éloge à l’égard du premier tome de cette saga. Et comme vous pourrez le remarquer sur ce point lecture, le tome 2 a perdu une étoile sur 5. J’ai été quelque peu déçue de ce tome, peut-être parce que j’en attendais BEAUCOUP de part tous les retours incroyables sur bookstagram (entre autre). Bon après jai quand même vraiment bien aimé cette lecture. Ce qui a fait perdre une etoile à cette saga c’est que j’ai trouvé le milieu du livre un chouia long… de plus je me suis un peu perdue dans les personnages. Certains dont je n’avais aucun souvenir… quoi qu’il en soit, j’ai toujours aussi hâte de lire le prochain tome!

« Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Pourra-t-elle compter sur Thorn, son énigmatique fiancé? La jeune fille se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité. »


Voilà pour ma sélection de mon point lecture de décembre… je m’excuse du délai de publication de l’article, surtout que je n’aurai pas un tas de bouquins à vous présenter en Janvier…

Sur ce, je vous envoie plein d’amour,

Laurie

9 Replies to “POINT LECTURE : Décembre 2019”

  1. Merci pour ces jolies découvertes, je m’en suis notées quelques unes !
    J’ai moi aussi acheté un roman de Noel cette année, mais je t’avoue que je n’ai pas trop accroché. Je vais tâcher de m’y remettre 😉
    XoXo Le Chaton Chiffon

    1. Avec plaisir ! Puis il faut avouer que la saison « Noël » passe à une de ces vitesses ce qui laisse peu de temps pour se consacrer à de bons bouquins portant sur ce thème
      Bisous ma belle

  2. Dis donc t’as pas chômé en décembre niveau lecture ! Je n’en ai lu aucun et celui qui me ferait le plus envie ce serait Room du coup.

    1. Je te conseille Room à 200%, vraiment top! et oui en décembre je n’ai pas chômer contrairement en Janvier puis Février… HAHA

  3. Je ne connais aucun de tous ces livres hihi alors merci pour ces découvertes je vais en rajouter quelques un sur ma liste Comme Room qui a l’air chouette. Je devrais préparer un article sur mes coups de coeur lecture moi aussi Hihi ça me donne envie de faire pareil

    1. Ha super j’aurai hâte de le lire alors! On n’a jamais trop d’idées de lecture 😀 Et sinon Room, top! Je te le conseille vivement.

  4. Tiens je ne connais pas Matilda! Je prends note 😀 en ce moment je lis Il faut beaucoup aimer les Hommes, pas mal mais un peu étrange. Il faut que je le termine pour me faire un avis précis. Tout plein de bisous ma belle <3

    1. Ha si tu ne connais pas Matilda, je te conseille le film (il est sur Netflix) c’est génial! Ma petite madeleine de proust… 😀 Je suis curieuse d’avoir ton avis final tient ! bisous ma belle <3

  5. Coucou ma belle! Merci pour ta visite ça me fait chaud au coeur! Hâte de lire tes articles sur Cuba! tout plein de bisous <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.