Petit déjeuner vegan : Idées

Quelques idées de petits déjeuners vegans sur le blog. Sur Instagram je vous avais énoncé un article culinaire en préparation. Le premier en date concerne mes petits déjeuners sur une semaine. De quoi je l’espère vous donner quelques idées et aussi vous montrer que le régime vegan est varié et appétissant!

Petit déjeuner vegan gourmand : les pancakes de Maria

Si vous ne connaissez pas Maria (@Douceurdelune sur Instagram), je vous conseille vivement d’aller suivre cette fille. Douceur, et bienveillance au rendez-vous.

Dans son premier Ebook culinaire, elle y partage plusieurs recettes végétaliennes faciles et délicieuses à reproduire! Pour ce premier article, je me devais de vous inclure un de ses plats. Et pour se faire, je n’ai pas pu choisir autre chose que ses pancakes. Il faut dire que j’adore les préparer, et que depuis cet hiver j’ai dû les cuisiner des dizaines de fois!

Malheureusement je n’aurai pas de recette précise à vous présenter. J’espère que vous comprendrez. Néanmoins si ça vous donne envie n’hésitez pas à aller sur son instagram et/ou de vous procurer son Ebook. C’est toujours bien de soutenir de jeunes auto-entrepreneu.r.se.s <3

En tout cas, tout ce que je peux vous garantir, c’est qu’une fois que vous aurez goûter à ces pancakes, vous trouverez les oeufs-lait-beurre bien superficiels! En effet ces pancakes vegan sont moelleux, gourmands, et tellement bons !

Un classique des petits déjeuners vegan : Un muesli aux fruits

Je pense sincèrement qu’il n’y a pas plus facile, rapide et délicieux petit déj. Ici aucune préparation mirobolante n’est nécessaire. En deux-trois minutes un petit déjeuner de roi pour bien démarrer la journée!

Pour votre muesli, soit pour pouvez l’acheter tout prêt, soit vous pouvez le faire vous même. Ces derniers temps nous achetons des mueslis tout prêt, de différentes marques. On aime beaucoup quand ils sont natures, agrémentés de graines riches en protéines, fer, etc!

Quant au yaourt végétal, pour ma part j’utilise toujours les yaourts au lait de coco de la marque « Le panier de Yoplait ». Je les trouve hyper onctueux, et avec un super bon goût sans aucune trace d’amertume. Avant je prenais des gros pots de yaourt (plus écologique) mais comme je ne mange pas le même petit-déjeuner tous les matins, ils finissaient souvent moisis direction la poubelle. Ces yaourts à la coco se vendent en paquet de 8 pots individuels. Mais au moins, aucun n’est gaspillé!

Le topping de ce petit déjeuner vegan est l’étape la plus importante hihi. Sur ce point faites vous plaisir! Ici on adore couper de belles fraises, et/ou des kiwis jaunes. On parsème très souvent le tout de pépites de chocolat noir. On y ajoute aussi une cuillerée de graines de chia et selon si votre muesli est déjà sucré ou non, vous pouvez ajouter du sirop d’agave.

Un petit déjeuner vegan frais et léger : pudding de Chia

Attention, léger et frais ne veut pas dire qu’il ne vous apportera pas tous les éléments nécessaires au maintien de votre forme. Au contraire! Ce petit déjeuner ne vous apportera que du bon et vous régalera de bonnes énergies pour être en forme toute la matinée!

Ici encore, ce petit déjeuner vegan n’est pas de moi, j’ai suivi la recette de @Deliciouslyella. Si vous ne connaissez pas, c’est ma référence en terme de cuisine. J’ai un de ses bouquins dont je ne me lasse pas et que j’adore! Et dernièrement je me suis procurée son application (0.99€ par mois)! Une vraie mine de bonnes idées recettes!

Le principe de base du pudding de chia est très simple : laisser tremper des graines dans un lait végétal toute la nuit. Ce processus fera gonfler les graines qui vous donnera comme une consistance de pudding. Nous avons déjà testé plusieurs fois les pudding de Chia, mais cette recette est définitivement notre préférée!

Les tartines de fraises : ma madeleine de proust à moi

Ce petit déjeuner vegan est très simple, et n’a rien d’exceptionnel, mais je tenais à vous le partager quand même. Ce petit déjeuner c’est un peu comme ma madeleine de Proust à moi. Petite (et pas que), ma mère nous préparait ces tartines avec les fraises cueillies du jardin! Et depuis j’en suis absolument fan!

Pour se faire, c’est très facile! Prenez des tartines de pain ou de baguette. Pour que ce soit meilleur encore, faites les griller! Ensuite tartinez les de beurre végétal (margarine). Étalez-y les fraises fraîchement coupées en lamelles. Puis parsemez le tout de sucre. Pour ma part j’utilise du sucre complet, qui apporte une petite saveur supplémentaire! Et voilà, le tour est joué! Un RÉGAL!

Autre classique du petit déjeuner vegan : le smoothie bowl

Un petit déjeuner parfait pour les jours où il fait un peu plus chaud!

Ici, j’ai choisi comme base la mangue. Je prends généralement la mangue surgelée de chez Picard, parfaite pour réaliser les smoothies! Il faut faire bien attention à ne pas ajouter trop de liquide afin que la consistance de ce smoothie reste épaisse et onctueuse. Le but n’est pas de boire la préparation, mais de la déguster à la cuillère! Pour ma part, j’utilise soit du lait Riz-coco, soit du lait d’Avoine : mes deux favoris! Si vous voulez que ce soit plus léger, vous pouvez simplement mettre un tout petit peu d’eau. À vous de juger!

Pour ne pas changer, avec cette recette, le topping est hyper important! haha! Avec cette base à la mangue, j’adore ajouter du muesli (neutre), de la noix de coco rapée, quelques noix de cajou, et du fruit de la passion frais! Un délice aux goûts de vacance vous ne trouvez pas?

Dernier petit déjeuner vegan : le plus gourmand de tous!

Le plus gourmand des petit-déjeuners que j’ai à vous présenter c’est évidemment le Pain Perdu! Pour tout vous dire, c’est Sarah, de @sarahwithjoy qui m’a donné envie de pain perdu. Mais je n’avais jamais réalisé cette recette de façon végétale…

Finalement, avec l’amoureux on s’est régalé! C’est un peu notre petit déj du dimanche, en alternance avec les Pancakes hihi!

Pour réaliser du Pain Perdu végétalien, il vous faut évidemment des tranches de pain (jusque là tout va bien). Ensuite, dans une assiette creuse, versez-y du lait végétal (peu importe lequel, faites selon vos goûts et préférences). Y insérer une cuillère à café de maïzena, puis mélangez jusqu’à ce que tous les morceaux aient disparu. Ensuite ajoutez de l’arôme de vanille, un peu de sucre complet, et laissez tremper vos morceaux de pain. Pensez à les retourner afin que les deux côtés du pain soient correctement imbibés! Pour la cuisson, déposez généreusement du beurre végétal sur une poêle et laissez dorer. Puis retournez et répétez l’opération.

Pour apporter un peu de fraîcheur, ajoutez des fruits frais de saison, tels que les fraises et kiwis! Ils se marient à merveille avec cette préparation! Puis si vous êtes gourmands comme nous, versez un léger filet de sirop d’érable par dessus le tout. C’est comme la cerise sur le gâteau!


Et voilà pour ce premier article sur des idées de repas vegans! J’espère que cela vous aura plu et que ça vous aura donné des idées pour vos futurs petits déjeuners!

En attendant, dîtes moi lequel vous donne le plus l’eau à la bouche?

Avec amour,

Laurie ♥

13 Replies to “Petit déjeuner vegan : Idées”

  1. Callewaert Corinne dit : Répondre

    J’en ai l’eau à la bouche.
    J’aurais bien envie d’essayer le pudding de chia et le smoothie bowl.
    Bon appétit 😄👍

    1. Ha bah je te recommande je suis sûre que tu adorerais <3

  2. Merci beaucoup pour tes belles idées ! Je suis végétarienne mais cela me plaît de découvrir de nouvelles façons de déjeuner ! 🙂

    1. MErci pour ton commentaire 😀 Ah bah si tu es végétarienne ces idées de repas pourront te convenir également :D<3

  3. Je découvre ton blog avec cet article et j’ai déjà le ventre qui gargouille haha 🙂

    Du coup j’ai bien envie d’essayer les tartines de fraises, je n’ai jamais pensé à les manger comme ça !

  4. Oh ça me donne envie toutes ces idées de petit déjeuner.
    C’est mon repas préféré de la journée 🙂
    Et tout comme toi mon péché mignon c’est aussi les tartines de fraises.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    1. Merci pour ton commentaire <3
      C'est vrai que c'est probablement mon repas favoris aussi hihi! J'espère que tu aimera ces petites idées une fois goûtées 😀

  5. Superbe ces idées de recette merci ! ça me donne bien envie de me lancer notamment la recette pudding de chia 😀
    Bonne soirée
    http://nabrisa-dias.com

    1. Merci beaucoup! Je te conseille ces recettes, elles sont superbement bonnes 😀

  6. Tu me fais trop envie avec tes tartines à la fraise! miam!! <3

    1. Un petit bonheur tout simple 😀 ♥

  7. Ohlala, mais elles sont magnifiques tes photos, tu as l’air super douée derrière les fourneaux (ce qui n’est objectivement pas mon cas 😀 😀 :D) ! Le smoothie bowl est magnifique, il faudra peut-être quand même que j’essaie <3

    1. Oh merci beaucoup ma jolie ♥ Je t’assure que ce sont des recettes ULTRA simples hihi ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.