Oppède-de-Vieux

Oh comme ça faisait longtemps que je ne vous avais pas fait un article « découverte » d’un lieu! Faut dire qu’avec le confinement ce n’était pas évident… haha! Quoi qu’il en soit, on se retrouve aujourd’hui avec la présentation d’un petit village tellement charmant : Oppède-le-Vieux

Découverte du village d’Oppède-le-vieux

Oppède-le-vieux c’est un petit village perché (caché), entre la vigne et le Petit Luberon. D’ailleurs, pour y accéder vous devrez grimper car le parking « des jardins de Sainte-Cécile » (3€ la journée en période estivale) se trouve à quelques minutes à pieds en bas de ce village. Mais cette montée pour y arriver est des plus plaisantes! Vous traverserez des chemins ombragés, bordés de pins, et plantes en tout genre typique du Luberon. Vous pourrez même y faire une petite pause pic-nic tout en admirant la vue sur la campagne et le mont Ventoux (quand je vous dis qu’il est toujours partout celui-ci! Pas un endroit où il n’est pas visible en Provence).

Une fois arrivé là haut, et avant d’entrer directement dans le village, je vous conseille d’aller sur l’Aire de Battage sur votre droite. De là, vous aurez une vue extérieur sur le village et son église haute perchée. Une vue de dingue ♥

Vue sur le village depuis l’Aire de Battage

Une fois dans le village, il n’y a pas grand chose à y faire (comme beaucoup de villages provençaux me direz-vous). Le tout étant de profiter, de flâner, d’apprécier chaque parcelle qui vous entoure. Sur place vous retrouverez tout de même terrasses et restaurants, mais je ne peux pas vous donner mon avis là-dessus nous ne les avons pas testés (car ils étaient encore fermés dû au confinement lorsque nous nous y sommes rendus).

Traversez ensuite la place pour grimper et rejoindre l’Eglise Notre Dame d’Alidon et les ruines du château. Une montée fort agréable puisque ombragée elle vous procurera une évasion fraîcheur des plus enviables! Profitez-en pour respirer l’air pur, loin de toute pollution auditive. Un écrin de nature mêlé aux pierres, c’est vraiment ce que j’aime le plus avec ces villages Provençaux. Une fois tout là-haut, vous pourrez admirer la vue, encore une fois. De toute façon LA Vue, est un des atouts majeurs de la région.

Vue sur le mont Ventoux, vous arrivez à le voir?

Quelques chemins de randonnée à Oppède-le-vieux

Enfin, sachez qu’il existe plusieurs sentiers de balades au départ d’Oppède-le-Vieux : disponible sur un panneau au niveau du Parking. Le tracé violet est celui qui traverse le village et monte jusqu’au sommet, là où se trouve l’Eglise. Nous vous recommandons vivement de le faire. Ensuite nous avons essayé le tracé rose, le « Sentier des Vignerons ».. mais comment vous dire? Nous avons été un peu déçu, car il est très mal indiqué, puis, on ne passe pas tant que ça dans les vignes. Néanmoins, nous avons quand même pu apprécier de jolies vues, et profiter de la nature. Mais je pense que si vous voulez vous balader entre les vignes, soit allez-y de vous même, soit trouvez-en un autre.

Les vignes du Vaucluse ♥

À ce jour il nous reste le tracé bleu et le vert à tester. Si nous les parcourons, je mettrai à jour cet article évidemment.


Honnêtement, ce village fait parti de nos préférés. Il est tellement plein de charme et a une vraie touche d’authenticité. Pour moi, il représente à merveille ce qu’est un village provençal : la nature, la pierre, le relief, les ruelles, les petites places, le calme.. tout ce qu’on adore ♥

Il va falloir que je refasse un nouveau top 5 de mes villages provençaux préférés, avec tout ce qu’il nous reste à découvrir, mais en attendant retrouvez celui de l’année dernière (Lien)!

Situer Oppède-le-Vieux sur Google Maps.

Tu connaissais ce village? Tu aimerais le découvrir?

Avec plein d’amour,

Laurie ♥

4 Replies to “Oppède-de-Vieux”

  1. Je ne connaissais pas ce village et c’est une très belle découverte 😍 En plus je vois qu’il y a plusieurs sentiers de randonnée : c’est top ! 😃

    1. Si tu es de passage en provence, je t’invite à y faire un tour, c’est très sympa 🙂 ♥

  2. Un magnifique village et l’un des plus beaux que nous ayons !

    1. Oh oui et probablement celui avec le plus de charme (dans ce que nous avons pu découvrir jusqu’à présent ♥)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.