le pont du gard
FRANCE,  VOYAGE

Le Pont du Gard

Ce qu’il y a de bien lorsque l’on vit en Provence, c’est que tous les jours nous avons l’impression d’être en vacances. Tous les jours nous traversons de magnifiques paysages pour aller travailler. Chaque jour nous admirons le lever et coucher du soleil sur les collines et montagnes qui nous entourent. Tous les jours nous pouvons nous rendre compte des beautés que la nature nous offre. C’est un réel cadeau que nous apprécions infiniment.

Ce qu’il y a de génial ici aussi, c’est qu’on peut aisément s’évader le temps d’un après-midi ou d’une journée découvrir le patrimoine, les merveilles de la nature, ou encore la culture provençale. Tout est à portée de mains.

Aujourd’hui je vous emmène au Pont du Gard. À tout juste une heure de chez nous, et à 30 minutes d’Avignon et de Nîmes, c’est un pur trésor à découvrir.

Un peu d’histoire

Le pont du Gard est un trésor Antique. Si je vous répète le mot trésor depuis toute à l’heure c’est pour une bonne raison. Le Pont est l’un des vestiges romains le mieux conservé au monde. Rien que ça!

Ce dernier a été construit au 1er siècle, et il s’agit en réalité d’un aqueduc. C’est-à-dire qu’il servait à faire « circuler » l’eau d’un point à un autre.

Les arches du Pont du Gard
Les arches du Pont du Gard

Il est incroyablement grand. Construit sur plusieurs niveaux, sa hauteur maximale atteint les 49 mètres et sa longueur pas moins de 275 mètres. Sa hauteur lui vaut d’ailleurs d’être le pont-aqueduc Romain le plus haut du monde. Rien que ça bis!

Ce monument est franchement épatant. Nous nous y sentons miniatures à ses pieds. Et nous nous trouvons impressionnés face à ce que l’Homme a pu construire il y a des millénaires de cela.

Apprenez-en plus et préparez votre visite via leur site internet.

Notre découverte du lieu

Comme énormément de lieux du Sud de la France, le Pont du Gard ne déroge pas à la règle. Il fait également parti des endroits où je suis allée plus jeune en vacances. Et déjà, je me souviens avoir été impressionnée par les dimensions surréalistes du Pont.

L’amoureux n’y avait jamais mis les pieds. J’ai beaucoup aimé (re)découvrir ce lieu avec des yeux nouveaux.

Ce qui nous a énormément plus c’est que d’y aller en hors saison, le site est quasiment vide. On a pu apprécier la beauté des lieux à sa juste valeur. Nous avons pu nous rendre compte de la nature qui entoure ce patrimoine historique incroyable. On a pu apprécier l’immensité du silence qui nous a accompagné le temps d’un après-midi.

Balade au pied du Pont

La fraîcheur du Gardon est toujours un réel plaisir. Qu’il fasse 20°C ou 40°C, il fait toujours bon s’y balader.

C’est de là que notre parcours a commencé. Au pied du pont, nous l’avons aperçu « au loin », puis petit à petit on s’en est approché. On a beaucoup aimé ces points de verdures sauvages sous le pont, au bord de l’eau. D’ailleurs, on s’y voit très bien pic-niquer un de ces jours…

Vue du pont sur le Gardon
Vue sur le gardon depuis le Pont du Gard

La traversée du pont

Nous avons continué notre marche dans les hauteurs d’une colline avoisinante. Très facile d’accès, celle-ci nous donne un point vue plongeant sur le Pont.

vue plongeante sur le Pont
Vue plongeante sur le Pont

C’est rigolo de voir les différents points de vue sur le pont au fil de la promenade, et comme le soleil façonne la couleur de la pierre allant du blanc au jaune.

Après quelques minutes de marche nous sommes arrivés à l’une des extrémités du pont puis l’avons traversé.

Là encore, la vue nous a éblouie de beauté.

La nature environnante
La nature environnante. On a du mal à s’imaginer que juste à droite de la photo se trouve le géant du Gard.

Le côté culturel du Pont

Ce qu’on a trouvé encore plus formidable c’est que sur l’une des rives du site, vous avez un espace d’accueil et culturel de dingue.

En plus de trouver de quoi vous restaurer et vous rafraîchir, vous découvrirez des espaces dédiés à toute la famille.

Entre cinéma, musée reprenant toute l’histoire du Pont, et exposition ludique pour les enfants, le temps passe très vite au pont du Gard.

Même si nous n’avons pas d’enfant, nous avons trouvé vraiment génial l’exposition, et avons apprécié apprendre quelques anecdotes sur sa construction etc. Mais on vous laisse percer tous ses mystères par vous même !


Pont du Gard au couchez de soleil

Le Pont du Gard : accès, prix, etc.

Comme je vous disais plus haut, le Pont est idéalement situé. Pile au cœur entre Avignon et Nîmes, en 30 minutes seulement vous y êtes.

Nous avons payé 7€ par personne l’entrée, avec le parking compris dedans. Autrement l’entrée plein pot est de 9.50€. Par contre, le site est gratuit pour les moins de 18 ans.

Comme je vous le disais précédemment vous avez un espace restauration, snack juste à côté du pont. Il y a également un hôtel à ses pieds, si jamais vous souhaitez être au plus près.

Sur ce, je vous embrasse,

et je vous dis à très vite !

Laurie.

5 commentaires

  • Céline - La Marinière en Voyage

    C’est vrai que ce lieu est assez magique, et quand on pense aux siècles qu’il a traversés… Ton article me donne envie d’y retourner en tout cas 🙂
    PS : ta première phrase est la raison pour laquelle je me vois un jour déménager en Provence haha.

    • Laurie

      Ah c’est génial ça! je te souhaite de venir t’installer en Provence alors 🙂
      Et sinon oui c’est assez incroyable quand on pense à tous ces siècles traversés !

  • CALLEWAERT

    Bah le tarif est plus cher sans le parking???
    J’ai pas compris..
    En tout cas la balade virtuel du Pond du Gard me remémore une tonne de bons souvenirs…en particulier une trace laissée sous le Pont..einh Laurie??!!
    Bisou et Merci!
    Tata Anne

    • Laurie

      Ah mince je me suis mal expliquée alors.. parce que le prix du parking est compris dans le prix du billet d’accès au pont du Gard!
      Et sinon oui, de nombreux et surtout très drôles souvenirs à cet endroit là 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.