La vie en Provence : le Positif

Hello, aujourd’hui on se retrouve avec un article regroupant ce qu’il y a de Positif avec la Vie en Provence. Il y a de ça quelques temps déjà, je vous avais demandé quels étaient vos clichés/préjugés sur la vie dans le Sud Est de la France. Je pensais vous faire un article sur ce sujet mais au final, je me suis dit ce serait mieux que je vous partage mon propre avis sur ma nouvelle région, en 10 points positifs (ICI) et en 10 points négatifs (LÀ plus tard).

Si vous ne le savez pas, je suis une Nordiste, de Saint-Omer et de Lille. L’amoureux lui est un Parisien d’origine du Loir-et-Cher. Donc autant vous dire que l’un comme l’autre n’avions rien à faire dans cette région. (Pour en savoir davantage je vous renvoie sur un de mes premiers articles « Mon Voyage » : Lien).

Il y a donc de ça 2 ans (presque jour pour jour), nous avons posé nos valises dans le Vaucluse, en Provence. À l’époque sans travail, sans proche ni même connaissance sur place. En route vers l’inconnu, appelés par cette région qui nous vendait du rêve.

Aujourd’hui, nous avons du travail (heureusement me direz-vous, sinon nous ne serions plus dans cette région), mais toujours pas de proche. Néanmoins, avec le recul de ces deux années écoulées, je peux enfin vous dépeindre en 10 points positifs, notre vie « d’expatriés » en Provence ♥

1 – La vie en Provence c’est surtout ça : ☼

Et oui, un des gros points positifs, et sûrement un de ceux qui nous avait fait choisir cette région à l’époque c’est le SOLEIL! J’ai essayé de regarder les historiques météorologiques des dernières années pour comparer entre le Pas-de-Calais et le Vaucluse, et la conclusion est qu’il y a, ici, environ une centaine de jours ensoleillés en plus, par rapport au Nord. Et ça, ça change tout! Apercevoir le soleil, le ciel bleu, c’est fou comme ça donne du baume au cœur

On démarre sur un joli point positif de la vie en Provence, pas vrai?

Mon endroit préféré pour voir les couchers de soleil « à la maison » : la Colline Saint-Jacques

2 – La vie en Provence c’est synonyme de vacance

Pas que nous soyons toujours en vacance, mais ce lieu de vie est un lieu de vacance. Pour en juger, il suffit de se rendre compte du nombre de touristes qui se réfugient dans toute la région PACA pour profiter de leurs congés annuels. En vivant ici, on peut profiter de cette région toute l’année (et surtout en hors saison hihi). Ce qui veut dire que nos jours de repos sont toujours plein d’aventures, de découvertes, et d’émerveillement!

3 – Un incontournable de la vie dans le sud que j’adore

Je ne sais pas si c’est parce que je suis encore « nouvelle » dans cette région que j’adore ça mais si vous êtes Sudiste,vous me direz. Ce que j’adore entendre ce sont les Cigales chanter. Qu’est-ce-que le Sud sans ses Cigales? Moi j’adore cette mélodie qui me replonge dans les vacances d’été en famille, qui m’annonce les beaux jours, et qui, même en fermant les yeux, me montre à quel point je suis chanceuse de vivre ici.

Champ de vignes au pied des Alpilles

4 – Dans le sud, le nombre de randonnée est illimité

Que ce soit de la grosse randonnée, ou des balades, il y en a pour tous les goûts! Et je ne sais même pas si on aurait assez d’une vie pour parcourir tous les sentiers! Les paysages sont tellement diversifiés, que ce soit le littoral, les hautes montagnes, les collines, les forêts, les Gorges, les villages perchés… Bref, la région PACA est un vrai terrain de jeu!

(Pour vous donner une idée de la diversité des paysages, rendez-vous sur mon article des 10 incontournables : Lien)

5 – La Provence est pleine de reliefs

Moi qui viens du Nord, où presque tout est plat, (mis à part un terril par-ci, une dune par-là), quel bonheur visuel de voir le relief. C’est vraiment quelque chose dont je ne me lasserai jamais… Et encore, ici je ne vous parle que de ce qui m’entoure, je ne vous parle pas du reste de la région PACA et ses autres départements. Là où je vis, je suis bordée d’un côté par les Alpilles, de l’autre par les monts Vaucluses, et le Luberon. Et tout cela est bien gardé par le géant de Provence : le Ventoux. Peu importe où l’on se trouve, il est toujours là à veiller sur nous ♥

Ça rejoint un peu le point précédent, mais ici je voulais surtout marquer le point sur la beauté visuelle des lieux. Découvrir des paysages changeant au fil des saisons, et le jeu de la lumière sur les reliefs… j’adore ♥

Reliefs que l’on peut voir depuis la forêt des Cèdres

6 – Pourrais-je faire un top 10 des points positifs de la Vie en Provence sans vous parler de la Méditerranée?

Bien sûr que non!

La méditerranée… Quand je la vois, je me demande pourquoi nous cherchons l’eau translucide et turquoise aux Caraïbes?! Haha

Sans abuser, il est vrai que l’eau de la méditerranée m’a toujours surprise de par sa beauté (ça change de la mer de Bray-Dunes…hihi). Cette eau transparente, du bleu intense au turquoise, et dans laquelle nous pouvons apercevoir la vie marine ♥ Je suis toujours ébahie lorsque je m’y rend. Bon même si j’adore les grandes étendues de sable du Nord de la France, je vous avoue que mon cœur penche pour la Méditerranée! Pourquoi? Parce qu’entre ses villages de pêcheurs, ses villes côtières, ses randonnées, et surtout ses paysages. Et oui, des Calanques de Marseille, à Menton, en passant par St-Tropez et Esterel, aucun de ces paysages ne se ressemblent, et c’est ça qui est magique ♥ Un énorme point positif de la vie en Provence.

Une fin d’après-midi au Lavandou

7 – La Provence et ses villages typiques.

Sur ce point je me recentre à nouveau sur mon environnement (très) proche, pour vous parlez des villages Provençaux. Ces petits villages authentiques, perchés, faits de pierres blanches. Bon sauf l’Isle-sur-la-Sorgue (Lien)qui n’est ni perché, ni de pierre blanche (mais qui est tellement charmante). Puis Roussillon (Lien), qui est un village haut en couleur! Bref, moi j’adore tous ces villages perdus dans la campagne provençale, et nous prenons un malin plaisir à y flâner!

D’ailleurs je vous avais fait une sélection de villages dans un ancien article : Lien.

8 – Profiter des marchés provençaux

Ça, encore une fois, raisonne comme un doux souvenir de vacance en famille dans le sud. Qui est déjà allé en vacance par ici sans faire un seul marché? Personne. C’est une institution les marchés provençaux, voilà tout! Chaque village a son marché, n’importe quel jour de la semaine il vous sera donc possible d’en trouver un (lien : liste des marchés). C’est vraiment un endroit où j’aime me rendre, pour découvrir les produits locaux, et les stands aux mille et une couleurs, et aux mille et une senteurs. Des étales d’olives, de savon de Marseille, de fleurs, de fruits et légumes, de nappes et autres tissus, de bouquets de lavande séchées, ou encore de paniers en osier. Bref j’adore ♥

9 – Un gros point positif de la vie en Provence pour les gourmands que nous sommes

De la gourmandise saine en plus de cela. Car en effet, en Provence, vous retrouvez des fruits tellement plus goûteux, juteux, sucrés, gros… bref meilleurs haha! Les bonnes Pink Lady de Cavaillon en hiver, puis les fraises, et les cerises du Vaucluse, l’été avec le melon de Cavaillon, et les pêches-nectarines-abricots de Provence… sans oublier l’automne et son raisin ♥ Pour nous, qui préférons manger des fruits que des gâteaux par exemple, je peux vous dire que nous sommes ravis ici!

Et sans parler que des fruits, le sud c’est aussi les légumes avec ses tomates gorgées de soleil, ses poivrons qui font la taille d’une tête, ses aubergines, courgettes, et aussi ses courges en hiver… Je salive rien qu’à l’écriture de cette section.

10 – LE point positif de vivre en Provence, c’est la vie en Provence tout simplement

Et oui, c’est tout bête, et peut-être incompréhensible pour vous mais la vie en Provence c’est tout un art. C’est avoir une certaine douceur de vie. Vivre au rythme des saisons, se laisser bercer par le soleil, se la couler douce le temps d’une journée, profiter des terrasses ensoleillées… La vie en Provence c’est comme être en vacance toute l’année. C’est le plaisir de pouvoir s’échapper une fois la journée de travail terminée.

C’est ça, tout simplement le point positif de la vie en Provence.

La grande partie de l’année nous ne sommes qu’à deux avec l’amoureux. Nous ne nous sommes pas fait de connaissances que nous voyons régulièrement, et nos proches viennent nous rendre visite une fois par an. Mais nous sommes loin de nous ennuyer ici. La Provence a tellement de richesses à nous offrir, et nous avons encore tellement de merveilles à découvrir.

Je pense qu’Elle et nous avons encore un bout de chemin à faire ensemble…♥


Et toi, dis moi où vis-tu? Es-tu déjà venu en Provence? Es-tu d’accord avec mes points positifs? ♥

Avec plein d’amour,

Laurie ♥

6 Replies to “La vie en Provence : le Positif”

  1. C’est vrai qu’il y a des aspects de la vie en Provence comme les marchés, le soleil, les soirées d’été, les pique-nique à la plage en famille le soir puis les gens plus chaleureux ! Je me souviens quand à l’époque à peine on passait près de quelqu’un, même qu’on ne connaissait pas, on lui disait bonjour. Mais je ne me vois pas revenir maintenant. Peut-être que les Nordistes adorent tant la Provence car le calme, la quiétude, le soleil sont des choses qu’ils ont rarement mais pour moi après avoir passé ma vie dans le calme j’ai besoin d’être dans quelque chose de plus vivant et de mouvementé. Puis les mentalités ont changé ce ne sont plus les mêmes sachant que nos villes ne nous appartiennent plus dû à la grande partie de Parisiens qui viennent élire domicile (secondaire) chez nous. Ouais je sais ça fait un peu mauvais de dire ça mais c’est vrai que les provencaux (et pas les provinciaux) de mon enfance se font de plus en plus rares et c’est une époque que je regrette. Je regrette mon ancienne Provence. Mais une chose est sûre plus tard je reviendrais car c’est ma maison et j’appartiens à ma terre <3

    1. Merci pour ce magnifique retour! Je pense avoir d’avoir répondu entièrement à ce commentaire via instagram, et il me tarde de partager mes points négatifs pour avoir à nouveau ton point de vue 🙂 ♥

  2. Ma Provence chérie d’amour que j’aime ! je suis tellement d’accord avec toi !

    1. Oh je suis ravie d’avoir tapée dans le juste alors 🙂 ♥

  3. Je dis oui, oui et OUI au soleil, à la mer Méditerranée, aux randonnées et à la cuisine provençale ! 😍

    Je ne savais pas que tu vivais en Provence depuis seulement 2 ans et que tu étais originaire du Nord… C’est d’autant plus intéressant d’avoir ton avis du coup 👍

    Merci beaucoup pour cet article qui rend hommage au Sud-est ❤

    1. Et oui, je ne suis pas une « vraie » sudiste, mais le temps passe tellement vite que je vais finir par me fondre dans le décor hihi ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.