La Havane

Hello! Je reviens vers vous pour vous faire un point plus détaillé sur notre séjour à Cuba, et plus particulièrement à La Havane. Je vous avais déjà fait un premier article pour pour présenter rapidement tout ce qu’on avait fait en 9 jours à Cuba, ICI. Et aujourd’hui, on se retrouve pour un article plus en profondeur. Au total il y en aura 3 : La Havane (celui-ci), Trinidad, et Cienfuegos.

Juste pour vous informer, nous avons passé environ 48h au total dans la capitale Cubaine. Vous vous doutez donc bien que nous avons dû faire un choix dans nos visites car notre temps sur place était restreint…

Découvrir la ville de la Havane

Faire un tour en bus

Le bus tour de la Havane est un bon moyen d’avoir un premier aperçu des grands axes de la ville. Néanmoins ce n’est pas ce bus qui vous permettra de découvrir la vielle Havane ou de vous imprégner pleinement de son atmosphère. Malgré tout, ce qui est bien pratique avec ce « Bus Tour », c’est qu’il vous permet d’atteindre des points excentrés de la vieille ville. De ce fait, nous avons pu traverser la Havane du quartier Centro Habana, jusqu’à celui de Nuevo Vedado.

Ce qui est d’autant plus pratique c’est que vous pouvez monter et descendre comme bon vous semble de ce bus. La plupart des arrêts se situent aux endroits où il y a un certain intérêt touristique. Pour notre part, nous avons embarqué à bord du bus sur le Parque Central (Vieja Habana), puis nous avons fait un unique arrêt à la Plaza de la Revolucion.

Un moyen de transport top, et pratique, que nous recommandons fortement! Par contre, je vous préviens, lorsque le bus passe tous les arrêts hôteliers c’est un chouïa long… HAHA!

Bus Touristique : 10 CUC/personne.

Flâner dans la Habana Vieja

Cette partie de la Havane nous vous conseillons de la découvrir à pieds. Le bus touristique n’y passe pas, le mieux est de descendre à l’arrêt « Parque Central ». De là il vous suffit de traverser la place pour rejoindre le haut de la Calle Obispo. Cette rue est la grande allée piétonne qui traverse la Habana Vieja dans sa longueur. Note: Attention beaucoup de rabatteurs de restaurants se trouvent dans cette rue… ça peut être parfois un peu (TRÈS) fatiguant. Une fois au bas de la Calle Obispo, prenez sur votre droite pour rejoindre la Plaza Vieja. La place principale de la vieille ville. Ensuite, il ne vous suffit que de vous perdre dans les allées, et de marcher afin de découvrir quelques trésors.

Se balader sur le Malecon

Une autre activité qui ne coûte rien : une balade. La plupart des gens conseille d’y aller pour admirer le coucher de soleil. Nous, nous y avons été au lever du jour (question pratique). Lors de notre balade sur le Malecon Havanais, nous avions entre temps changé de logement: nous n’étions plus logés dans la vieille Havane, mais dans le quartier de Vedado, à deux blocs de l’océan. Il était donc facile pour nous de nous lever aux aurores pour accéder à ce merveilleux endroits en 2 minutes de marche.

Le Malecon c’est un peu comme une « digue » qui longe la mer, ou l’océan. De là où nous étions, nous pouvions apercevoir la vieille Havane à l’est, avec le soleil se levant par dessus. Un spectacle MAGNIFIQUE! De plus, l’océan qui vient s’exploser contre le muret du Malecon est un moment incroyable, plein de puissance et de sérénité. Attention toute fois, les « vagues » passent très souvent par dessus, et risquent de vous éclabousser hihi!

Nous sommes restés là de longues minutes à observer le changement de couleurs, de lumière et d’atmosphère au fur et à mesure que le jour se levait. Puis nous avons longé le Malecon direction l’ouest, la vieille Havane dans notre dos. De cette façon nous avons pu rejoindre l’Hotel Nacional. C’était la matinée de notre dernière journée, et j’avais comme seul regret de ne pas avoir pu aller voir ce haut lieu historique. Vous n’imaginez pas la joie que j’ai eu quand nous avons remarqué qu’il était accessible à pieds de là où on se trouvait. De quoi finir le séjour en beauté!

hotel nacional de cuba

Quelques visites de musée

Memorial José Marti

Le Mémorial José Marti se trouve au niveau de la plaza de la Revolucion. Qui elle même est facilement accessible grâce au Tour bus (cité plus haut), ou à n’importe quel taxi. À pieds, c’est un peu plus loin, mais ça reste accessible. Néanmoins, si comme nous, votre temps dans la capitale Cubaine est restreint, nous vous conseillons d’y accéder grâce à un véhicule motorisé.

Le musée du memorial regroupe un tas de photos, lettres, objets ayant eu un rôle majeur dans la vie de Jose Marti. Vous y découvrirez quelques traces de l’histoire du pays, de la révolution.

Au cours de notre visite, nous sommes tombés sur une chorale de jeunes enfants. Quel plaisir de les avoir écoutés lors de quelques minutes.

La visite du musée se fait de façon circulaire, vous suivez la forme du bâtiment. Une fois revenu à votre point de départ, direction l’ascenseur pour vous rendre au Mirador.

Le mirador du Mémorial est INCROYABLE. De là vous avez une vue à 360° de la Havane à Pinar del Rio, sur l’Océan et autres reliefs environnants. Nous avons eu la chance de tomber sur un homme, une sorte de guide, qui a eu plaisir de nous expliquer quelques anecdotes, et ce qu’on pouvait apercevoir. Il nous a aussi dit qu’on se trouvait à hauteur de la moitié de la Tour Eiffel… à voir, nous n’avons pas vérifié Haha!

Memorial Jose Marti : 5Cuc/personne (le musée + mirador), environ 40minutes.

Forza Real

Nous avons fait la visite du Premier fort la ville de la Havane. Pourquoi notre dévolu s’est jeté sur ce lieu? Parce que le petit frère est passionné de cette période, de la piraterie etc. Du coup avec l’amoureux on a eu plaisir à découvrir ce fort et d’en apprendre davantage sur son histoire.

Dans ce musée, vous pourrez découvrir l’histoire maritime de la ville, ainsi que les trésors retrouvés dans ses mers.

Pour rejoindre le fort, rien de plus simple. Une fois que vous aurez descendu la Calle Obispo, vous arriverez sur une place. De là vous pourrez entrevoir le fort sur votre gauche.

Entrée du musée: 3Cuc/personne, environ 40minutes.

Le Capitolio

Un lieu exceptionnel qui sait très bien se faire admirer de l’extérieur. Un édifice qui est en total contraste avec le reste de la capitale, voire même avec le reste du pays… Un bâtiment d’une grandeur incroyable aux allures du capitole de Washington.

el capitolio Havana

Nos bonnes adresses à la Havane

Où manger?

O’REILLY 304

Un tout petit restaurant dans une rue parallèle à la Calle Obispo. Une déco simple, sombre et parsemée de touches américaines: une affiche de Pulp Fiction, Eminem en fond sonore. Très peu de table, on vous conseille d’arriver très tôt. Nous avons décidé de commander des tapas afin de se partager les différents plats à nous trois.

Au menu : une immense assiette de légumes poêlés (poivrons, carottes, choux rouge, courgette, tomates, ananas, oignons, radis, maïs, aubergine, piments), une assiette de frites épicées. Les garçons se sont partagé des empanadillas au porc et au poulet (5-6 dans l’assiette), 2 tacos au porc et 1 au crabe. Pour accompagner cela, nous avons eu droit à 3 chopes de limonade maison (une eau au citron, avec plein de tranches de citron, et citron vert, de la menthe, et une énorme tranche d’ananas). En dessert, deux parts de tarte citron meringuée.

Au total : 43.45 Cuc


AL DEL FRENTE

(qui fait partie de la même entreprise que O’Reilly 304, et qui se trouve juste en face de celui-ci. D’où le nom. Tu as le jeu de mot? Haha)

Pour accéder à ce restaurant il nous faut emprunter un petit escalier qui ne paie pas de mine. De là une première salle de réception se présente à nous. Beaucoup plus spacieuse que son voisin d’en face. Mais nous allons nous installer sur le toit terrasse. Ce restaurant a une ambiance plus « bar lounge ». On s’y serait bien vu en plein été a y déguster un mojito au soleil couchant. Été ou pas, nous avons quand même pris notre mojito. Un cocktail digne de ce nom! Puis nous avions chacun pris un repas suivi d’un dessert. Un petit restaurant plaisir pour notre dernière soirée Cubaine.

Au total : 64 Cuc

Comme vous pouvez le remarquer ces restaurants ne font pas parti des moins chers que vous pourrez trouver à la Havane. Néanmoins, on y a très bien mangé, l’accueil y est agréable, l’ambiance au top et on n’a pas eu l’impression de se faire prendre pour des pigeons. On vous recommande les yeux fermés!

Quelques idées shopping…

Nous n’avons pas abusé en achats souvenirs. Principalement parce qu’on ne voyageait qu’avec un bagage cabine par personne… Néanmoins, nous avons quand même tenu à ramener quelques souvenirs de notre premier grand voyage!

ARTE FACTORY : « Centro Cultural Antiguos Almacenes de Deposito San Jose »

Vous pourrez trouver pas mal de souvenirs à acheter Calle Obispo mais pour avoir fait les deux, nous avons préféré nous rendre à l’entrepôt Arte Factory. Là-bas, un immense hangar a été aménagé afin d’y installer un immense nombre de stands. Beaucoup de ces stands sont des productions artisanales. D’autres de simples attrapes touristes. À vous de démêler ce qui en vaut la peine et ce sur quoi il vaut mieux passer son chemin. Pour se faire, nous avons décidé de fuir ceux qui nous interpellaient, et de s’intéresser aux vendeurs plus discrets, et avec qui on pouvait engager une vraie discussion de sympathie. Nous avons fait pas mal d’achats pour la famille, mais je vais vous montrer ce que je me suis offert.

  • Sac banane en osier : 8 Cuc
  • Colibri en bois : 2 Cuc
  • Chapeau : 5Cuc (acheté à Cienfuegos mais vous pouvez en trouver n’importe où)

Nous avions acheté une plaque (style immatriculation) à Calle Obispo, mais nous avons été un peu déçu quand nous avons découvert de plus belles plaques à l’Arte FActory!

Le premier étage de cet entrepôt recèle de peintures, tableaux, toiles, etc. Une mine d’or pour tous les amateurs d’art!

ADRESSE: angle Desamparados & San Ignacio

BOUQUINISTE : « Fayad Jamis »

J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de bouquineries à la Havane. Dont plusieurs qui proposaient des livres d’occasions. Et l’amoureuse des livres que je suis ne pouvait pas repartir de ce voyage sans ramener un livre à la maison. C’est pourquoi, nous nous sommes arrêtés dans cette librairie Calle Obispo qui vendait des livres neufs. Ici, le choix des livres est assez limité, et il me semble qu’ils correspondent aux programmes scolaires/universitaires étudiés (mais aucune certitude là dessus). De plus, les prix sont indiqué en CUP mais ils acceptent les CUC! Finalement je me suis procuré un classique de la littérature « Papa Goriot », mais j’ai eu aussi envie de découvrir des choses que je ne connaissais pas comme ce livre « humoristique », et cette BD. Le tout pour même pas 2Cuc!

ADRESSE: Calle Obispo, entre Habana & Aguiar

CIGARE : « Casa del Habano – Hostal Conde de Villanueva »

Mon frère voulait absolument ramener un cigare cubain comme souvenir. Nous ne savions pas vraiment où nous rendre, et les heures de la journée défilaient à une de ces vitesses qu’on a dû vite se décider. Sous les conseils du Lonely Planet, nous nous sommes rendus Calle Mercaderes, dans la veille Havane. L’entrée ressemble à une simple réception d’hôtel. N’hésitez pas à demander aux vigiles de vous indiquer l’endroit pour aller prendre les cigares. Une fois l’entrée passée, il vous suffit d’emprunter l’escalier sur la droite et là vous rentrez dans une antre. J’avais l’impression d’être au beau milieu d’un film avec la musique cubaine en fond, les gros fauteuils capitonnés, la fumée à plein gaz, du tabac séché plein le sol, et un présentoir proposant des tas de cigares différents.

Un lieu atypique que je n’ai malheureusement pas photographié.

ADRESSE : Mercaderes n°202


Et voilà, j’espère que ce premier article détaillé sur Cuba vous fera vous intéresser davantage à ce pays, ou qu’il vous aura permis de voyager virtuellement!

Nous avons bien aimé La Havane, mais nous avons de loin préféré nos deux prochaines escales : Trinidad, et Cienfuegos. J’ai hâte de vous dévoiler tout ça!

En attendant, prenez soin de vous,

Avec plein d’Amour,

Laurie.

10 Replies to “La Havane”

  1. Callewaert Corinne dit : Répondre

    Superbe article 👍 j’ai bien voyagé.
    J’attends de voir le prochain 😉😀😘😘❤️

    1. Merci beaucoup maman <3<3<3

  2. Hello ma beauté! Tu me donnes tellement envie de voyager! ça a l’air magnifique! Et la nourriture a l’air dingue!! Oh la la et les mojitooos!!!! j’en rêve!!

    1. Merci ma chérie <3 Je te souhaite de voyager dès que possible <3

  3. Coucou!
    Ton article donne envie de voyager ! Cette ville a l’air d’être très atypique avec ses vieilles voitures et toute cette jolie architecture. Merci pour ces jolies photos 🙂
    Doux week end

    1. Hello <3 Oh je suis ravie qu'il te fasse cet effet! Tout le pays est atypique, authentique et plein de charme <3
      Belle journée à toi!

  4. Hello ! Ton article me fait tellement rêver ! C’est un des endroits au monde ou j’aimerais le plus aller !

    Des bisous 🙂

    1. Oh merci pour ton mot <3 et comme je te comprends! C'était LA destination de mes rêves <3

  5. Ton voyage est magnifique ! Ça donne tellement envie ! Merci de nous faire voyager à travers ton article ! De gros bisous ❤️

    1. Oh mais merci ma belle, ça me va droit au cœur ton mot <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.