Une journée d’hiver à Aix-en-Provence

une journee aix en provence

Hello ! J’espère que vous allez bien. En Janvier nous nous sommes rendu pour la deuxième fois (seulement) dans la belle Aix-en-Provence. Aix, c’est une grande métropole du sud, avec son lot de boutiques, et de restaurants. J’avais envie de vous montrer ce qu’on pouvait y faire en une journée d’hiver, car c’est une ville qui vaut le détour.

Avec l’amoureux nous habitons à même pas une heure d’aix-en-provence, nous pouvons donc facilement y aller comme bon nous semble. Pour être honnête, presque deux ans de vie dans le sud, nous n’y sommes allés que deux fois. Et les deux fois ont été motivées par la même raison : l’hôtel de Caumont.

Découvrir les trésors de l’hôtel Caumont – centre d’art d’Aix-en-Provence

Nous avions été une première fois à l’hôtel de Caumont cet été pour y admirer les chefs-d’œuvres du Guggenheim, avec les tableaux de grands peintres tels que Picasso, Manet, etc.

En Janvier nous y sommes allés pour admirer cette fois une collection temporaire d’oeuvres japonaises. J’apprécie de plus en plus l’art japonais; que ce soit les estampes, les haïkus, les animations, etc. C’est vrai que nous n’avions pas encore eu l’occasion de découvrir les œuvres de maîtres Japonais, et je me languissais de découvrir la fameuse vague (que je n’ai malheureusement pas pu voir, car elle ne sera exposée qu’à la fin de l’exposition).

Hôtel Caumont : exposition temporelle « Hokusai, Hiroshige, Utamaro – les grands maîtres du Japon », jusqu’au 22 mars, 14€.

J’ai sincèrement adoré découvrir cette exposition, en apprendre davantage sur la relation entre l’art et l’histoire du japon. J’ai aussi été impressionnée en découvrant comment étaient réaliser les estampes! Petite déception sur « la grande vague » d’Hokusai, que je m’attendais à voir car je n’avais vu nulle part qu’il y avait une rotation sur les trois grandes oeuvres majeures prévues dans cette exposition.

Pause déjeuner au pain quotidien

Le pain quotidien est une adresse où j’adorais aller lorsque j’habitais sur Lille. Quand j’ai appris que l’amoureux ne connaissait pas le Pain Quotidien, je me suis jurée que lors de notre prochaine visite à Aix nous y mangerions. Le pain quotidien c’est une chaîne qui propose des brunchs, petit-déjeuners, déjeuners, dîners, et même des goûters. Leurs plats se veulent frais, bios et de saisons. Vous y trouverez également de nombreuses propositions veganes, végétariennes, sans gluten. De quoi régaler tout le monde!

Ce jour-là nous avons jeté notre dévolu sur un Veggie Bowl (succulent), avec un tas de tartines de pains différents! En dessert l’amoureux a pris brownie et pour ma part le moelleux au chocolat vegan, accompagnés de café et d’un lait au curcuma. Un délice!

Flâner au book-in-bar d’Aix-en-Provence

Si je n’avais pas une heure de route à faire pour aller à Aix-en-Provence, je peux vous assurer que je passerais mon temps dans cette librairie!

Le book-in-bar ce n’est pas une simple librairie c’est tellement plus! Déjà, côté bouquin vous avez un choix comme nul part ailleurs. Vous pouvez y trouver des tonnes de livres, dans leurs plus belles éditions! De plus, il n’y a pas que des livres en anglais. Effectivement, vous pouvez retrouver des livres en espagnol, allemand, russe, japonais, etc! De quoi assouvir les curiosités littéraires de chacun.

Mais vous vous demandez sûrement pourquoi je pourrais y passer des heures, car au final une librairie, une fois le livre trouvé, nous n’avons plus rien à y faire! Et bien, figurez-vous que cette librairie fait aussi office de café, vous proposant tables, chaises, fauteuils, dans une ambiance pub-cocooning, avec l’odeur de thé et muffins en arrière plan. Réellement l’endroit de mes rêves !


Et voilà une petite journée passée à Aix-en-Provence ! C’est très clairement notre journée typique, très simple, on y prend notre temps, en essayant de lutter contre la frénésie de cette métropole provençale.

La prochaine fois que nous retournerons à Aix, ce sera pour marcher sur les pas de Cézanne, aux beaux jours, j’ai hâte!

Avec plein d’amour,

Laurie

4 Replies to “Une journée d’hiver à Aix-en-Provence”

  1. Callewaert Corinne dit : Répondre

    Encore une découverte, ça donne vraiment envie 😄
    Il y a tellement de belles choses à voir

    1. Oui il y a toujours quelque chose à faire par ici!

  2. J’adore cette ville de tout mon coeur 😍😍😍

    1. Oh oui j’ai cru comprendre 😀 <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.