La forêt des cèdres

Ah depuis le temps que je vous dis sur Instagram qu’il faut que je vous partage mon article sur cette fameuse forêt des Cèdres! Et bien faîtes une croix sur votre calendrier car l’article est ENFIN là! (encore plus honteux en sachant que ça fait des semaines que l’article est préparé, mais qu’il est resté en brouillon car j’ai oublié de le publier…)

Où trouver cette forêt des cèdres?

Cette forêt des cèdres est nichée au cœur du parc naturel du Luberon. Tout proche du village perché de Bonnieux, c’est un incontournable des provençaux. En effet cette forêt est un havre de verdure et de « fraîcheur ». À l’ombre des cèdres (mais pas que), les balades sont extrêmement agréables par ces fortes chaleurs. Puis se trouvant sur les hauteurs du Luberon, l’altitude lui procure de douces brises fortement appréciables.

Google Maps

Les différents sentiers proposés dans la forêt des cèdres

Bien que la forêt soit très nature, elle reste aménagée et/ou balisée.
Une fois garé sur le parking de la forêt, vous verrez un panneau indiquant les différents parcours possible proposés :

Le sentier « bleu », est le sentier accessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite. Un chemin de lattes de bois et de goudron y a été construit afin de garantir l’accès à la forêt à tous. Sans sentiment de privation! Cette balade est très agréable mais très rapide également. Si vous souhaitez faire une belle balade et avoir de jolis points de vue, je vous conseille de lire la suite!

Le sentier « vert » quant à lui, nous ne l’avons pas encore testé. Mais comme je ne me sens pas bien dans les forêts « renfermées sur elle-même« , j’hésite à m’y aventurer, ne sachant pas quoi y trouver …

Le sentier « jaune » : notre parcours préféré dans la forêt des cèdres.

À chaque fois que nous allons dans cette forêt, nous parcourons ce même sentier. Jusqu’à présent on ne s’en lasse pas du tout.
Les paysages de ce parcours diffèrent tout au long de votre marche : tantôt sous les cèdres en plein chemin forestier, tantôt sur ces chemins rocheux où la vue sur la région vous époustouflera.
Je vous laisse le plaisir d’un petit avant goût avec ces prochaines photos :

Quand se rendre dans la forêt des cèdres?

Honnêtement, toutes les saisons sont bonnes. Evidemment ne soyez pas inconscient : par temps de fort mistral éviter d’y aller, les bords abruptes peuvent être dangereux. Sur le même principe, par temps de neige ou fortes pluies, les roches peuvent être glissantes (elles peuvent l’être par temps sec alors je n’imagine même pas par temps humide ou gelé :O)!
Et surtout pensez à regarder si il n’y a pas de risque incendie lorsque vous souhaitez vous balader en Provence pendant la saison chaude.

Mise à part cette petite piqûre de rappel, logique mais nécessaire, je peux vous assurer que la forêt est belle en toute saison, et s’apprécie différemment de l’une à l’autre.

Au printemps on aime la nature qui renaît après un doux hiver. On aime s’y poser sur une couverture, et apprécier un bon goûter avec un bouquin. Le champs des oiseaux qui retrouvent leur terrain de jeu en fond sonore.

En été on aime sa fraîcheur : son ombre et sa brise lorsque l’on s’éloigne des chemins forestiers pour s’approcher des vues dégagées. On y apprécie aussi ses plantes verdoyantes, contrastantes avec les plantes asséchées en contrebas du Luberon.

En automne on profite de cette atmosphère humide et de cette odeur propre à toute forêt. On privilégie les moments très tôt pour se poser et admirer la magnifique nature qui s’apprête à dormir avant l’hiver. Et avec un peu de chance vous y apercevrez une biche, ou un chevreuil ci et là.

En hiver, on s’arme d’une grosse doudoune, et d’une belle écharpe. Mais on profite de cette bouffée d’air fraîche comme l’une des uniques sorties de cette saison. C’est aussi la période idéale pour récolter de petits trésors : Pomme de pin, morceaux de branches et autre, afin de parfaire votre déco saisonnière.


Je tiens à vous rappeler également de faire attention à la période de chasse. Il me semble que la chasse est interdite sur ces chemins balisés, mais je pense qu’on n’est jamais trop prudent…


Alors tu connaissais cet endroit? Ça te tente?

Bisous de Provence,

Laurie ♥

Retrouvez tous mes autres articles sur le thème de la Provence juste ICI ♥

4 Replies to “La forêt des cèdres”

  1. Merci pour cette jolie découverte Laurie, je vais nous prévoir cette escapade !
    Belle journée,
    XoXo Le Chaton Chiffon

    1. Oh merci ma belle ♥ je te souhaite de découvrir cette forêt, elle est vraiment top ♥

  2. C’est magnifique !! Ça me donne envie de partir en randonnée ! Des bisous ma chérie !

    1. Oh oui, dommage que ses feuilles ne deviennent pas flamboyantes, elle serait encore plus belle. Mais bon, je ne m’en lasse pas et j’en suis toujours autant émerveillée ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.