festival d'avignon
LIFESTYLE

Festival Avignon 2019

Le festival d’Avignon, j’imagine que la plupart d’entre vous connaisse ce rendez-vous incontournable du mois de Juillet en Provence. Pour les autres, laissez-moi vous faire une très rapide présentation.

Le festival d’Avignon est une manifestation internationale de théâtre et autre spectacle vivant. Il s’agit d’ailleurs d’une des plus importantes au monde. Lors de cet événement vous pourrez découvrir des tas d’artistes à travers diverses représentations. Du classique, de la comédie, du tragique, du one-man, etc, il y en a pour tous les goûts! Et c’est pour dire, plus de 1500 spectacles sont à découvrir, partagés entre une centaine de théâtres. Enfin bref, vous l’aurez compris, le festival d’Avignon est un ÉNORME événement qui accueille chaque année des dizaines de milliers de personnes!

Des affiches partout des les rues d’Avignon

Pour ma part, cela ne fait que la deuxième année que je m’y rends. Et pour cela je dois remercier l’Amoureux, car c’est lui qui m’a fait découvrir le monde du théâtre. Moi qui avais une idée très arrêtée sur cet art, se limitant à Molière ou tragédies grecques, il fallait impérativement remédier à cela! L’Amoureux connaissait déjà le Festival d’Avignon, (il y avait participé en tant qu’acteur à l’époque où il étudiait dans une école d’acting) je ne pouvais donc rêver meilleur partenaire pour me faire découvrir cet univers!

À peine arrivé à Avignon, l’atmosphère festive et artistique se fait immédiatement ressentir. Les affiches de spectacles envahissent les rues, les flyers atterrissent entre nos mains à ne plus savoir qu’en faire. Entre deux spectacles ou en terrasse à vous rafraîchir, vous pourrez découvrir les parades. Les parades se sont lorsque les artistes promeuvent leur spectacle en défilant dans les rues. Les parades vont de la simple distribution de flyers, au show de danse bien orchestré. Vue de l’extérieur, c’est toujours très divertissant, et je vous avoue que certaines parades m’ont donné envie de découvrir leur spectacle. Du point de vue de l’Amoureux, il me partage le travail et la fatigue derrière ces fameuses parades!

L’année dernière nous n’avons vu qu’une pièce, cette année nous en avons vu deux à ce jour, et on espère pouvoir aller en voir d’autres (si c’est le cas je ne manquerai pas de mettre à jour cet article).

« Feu la mère de Madame » & « Léonie est en avance », de G.Feydeau | Théâtre Transversal

La première pièce à vous présenter est celle-ci. Enfin je devrais dire celles-ci, puisque deux pièces sont enchaînées lors de cette représentation. L’équipe et les acteurs de cette pièce font partie de la Compagnie Out of Artefact (là où l’Amoureux à étudié).

Ces pièces de théâtre racontent avec brio la bêtise humaine à son état pur. La première traitant d’un couple incongru, que tout semble opposer. Un couple en pleine scène de ménage qui ne cesse d’être interrompu par une ribambelle de personnages/mauvaises nouvelles. La deuxième, un couple dont la femme est sur le point d’accoucher s’apprête à vivre une expérience qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Un jeu de victimisation hilarant.

Nous avons beaucoup rit entre la mauvaise foi, la maladresse, et la bêtise. De plus, ces jeunes acteurs nous ont beaucoup impressionnés de part leurs talents, leur dynamique, et leur envie de jouer. Nous n’avons pas vu passer les 1h30 de spectacle et avons passé un excellent moment en très bonne compagnie.

Flyer Artefact

« Intra muros », de A. Michalik | Théâtre des Bêliers

En plus d’être une pièce du célèbre scénariste-metteur en scène à succès Alexis Michalik, un ami de l’Amoureux joue actuellement dans cette pièce. Raison de plus pour aller la voir.

« Intra Muros » c’est l’histoire d’un metteur en scène pour qui rien ne semble aller. Ce dernier se voit de donner des cours de théâtre dans un centre pénitencier pour lequel il attend plusieurs candidats. Malheureusement seul Kévin et Angel se présentent à l’atelier. Avec beaucoup de réticence, le cours prend forme grâce à l’aide de son assistante (et aussi ex-femme), et d’une jeune assistante sociale inexpérimentée. Dès lors, on se retrouve pris dans un tourbillon dans lequel la limite du temps et de l’espace n’est plus.

Comment vous donner mon ressenti vis-à-vis de cette pièce? J’ai tout simplement été SCOTCHÉE! Je ne saurais même pas être à la hauteur de vous partager mes réel.le.s émotions / sentiments face à ce spectacle.

Commençons par le jeu des acteurs. Mais quelle incroyable performance! Moi qui suis novice en la matière, j’ai sincèrement été impressionnée par le talent de chacun d’entre eux! Je ne savais même pas qu’il était possible de ressentir de la joie, de la peine, de la peur, de la tristesse, de l’attendrissement… enfin tout ça, grâce à 1h40 de spectacle!

Cette pièce m’a vraiment touchée au plus profond de mon être, et j’ai été en total admiration pour le talent des acteurs! J’ai aussi été prise d’entrain du début à la fin de la pièce. Bien que tout se passe à huis-clos, les coupures et l’énergie sont tels qu’il est impossible de s’ennuyer. L’histoire quant à elle est juste dingue, elle va de rebondissements en rebondissements! Petit plus pour le musicien qui se trouve sur scène, et qui je trouve à son propre rôle. Il ne fait pas que combler le silence, il accompagne chaque acteur, chaque action et chaque émotion. Un boulot remarquable!

Enfin, je pense que vous aurez compris que c’est un ENOOOOOORME coup de cœur, et que pour battre/égaler cela il va falloir bien chercher! D’ailleurs, si vous souhaitez la voir à Avignon, sachez qu’il faut réserver à l’avance! Victime de son succès la pièce fiche très régulièrement « Complet ». Par contre, la pièce se jouera à nouveau dès septembre, sur Paris notamment. Je vous laisse cliquer juste ici pour plus d’infos!

Flyer Intra Muros

Bonnes adresses…

En deux années au Festival, deux fois nous avons mangé au même endroit: Chez Ginette et Marcel. Un superbe endroit comme chez mamie! Une cuisine à base de tartines chaudes ou froides, vous pourrez aussi déguster gratins ou même potages. Il paraît que c’est également un excellent endroit ou prendre un petit goûter… À tester prochainement!

En résumé…

Le festival d’Avignon est une expérience incroyable! Je conseille à tout le monde d’aller y faire un tour, que ce soit pour se divertir, sa propre culture, ou pour la découverte d’un univers inconnu. Pour ma part, je suis toujours autant étonnée de ce que de simples personnes arrivent à me faire ressentir via leur jeu. C’est tout un art vous me direz!

Et vous, vous avez été faire un tour au festival ? Un pièce à conseiller? Ou si vous n’y êtes pas allé, une pièce qui vous a marquée?

Sur ce je vous dis à très vite,

Laurie.

Je tiens à dire que je suis novice en la matière. Le théâtre est un tout nouvel art que je ne connaissais pas jusqu’alors et que je découvre au fil des pièces.

2 commentaires

  • tania

    j espère y aller un jour aussi ça doit être vraiment spécial ce festival
    je suis allée à Avignon en coup d vent en 2015 le festival était terminée
    j étais basée à Nîmes

    • Laurie

      Oui je pense que c’est vraiment une expérience à faire une fois, car l’atmosphère y est totalement particulière 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.