FRANCE,  VOYAGE

Domaine de la Citadelle et Ménerbes

Aujourd’hui on vous emmène découvrir le domaine de la citadelle, ma première visite d’un domaine viticole d’ailleurs. Et je peux vous dire que je commence fort car ce dernier n’a rien d’un domaine viticole classique! Puis nous vous invitons ensuite à découvrir un énième village de Provence (mais il y en a tellement et ils sont tous si charmants et si beaux…), Ménerbes, et si vous me suivez sur Instagram, vous savez déjà qu’il s’agit du favoris de Monsieur à ce jour!

LE DOMAINE DE LA CITADELLE

• Le jardin botanique

C’est une fois après avoir traversé le domaine que l’expédition botanique commence.

L’accès au jardin se fait à partir d’un chemin montant, à l’ombre de grands arbres. La première escale nous amène à la truffière. Puis au fil de notre visite nous passerons à travers diverses plantes botaniques, aromatiques, médicinales, comestibles ou encore magiques

Cette petite balade d’environ une heure, est une belle mise en bouche pour découvrir les lieux. De plus, pouvoir allier l’utile (car oui on en apprend sur les différentes types de plantes, leurs vertus etc. Et d’ailleurs je ne savais pas qu’il existait autant de variétés de menthe!) à l’agréable c’est vraiment le top pour découvrir un lieu. 

Aussi, nous avons pu profiter au cours de cette promenade d’une vue magnifique sur les Monts de Vaucluse qui nous entourent. Et waouh, qu’elle est belle notre provence !

5€ / Personne

• Le Musée du tire-bouchon

Un des seuls musée du tire-bouchon qui existe au monde ! Il a d’ailleurs été le premier créé au monde. Aujourd’hui ils se comptent au nombre de deux puisqu’un musée du tire-bouchon a ouvert ses portes en Italie. Moi qui étais dubitative à l’idée de découvrir ce musée, « un tire-bouchon c’est un tire-bouchon quoi… », j’ai ma foi été très agréablement surprise. Une vingtaine de minutes vous suffira pour découvrir cette collection privée du propriétaire Yves Rousset-Rouard. Nous avons découvert un millier (et oui, sans blague, il y en a environ 1200) de tir bouchons différents: des tir-bouchons classiques, multifonctions, précieux, esthétiques, utiles, et même humoristiques (on ne vous en dit pas plus et vous laisse découvrir tout cela par vous-même !). Enfin bref un musée insolite et unique à faire si vous visiter le domaine.

5€ / Personne

musée du tire-bouchon

• La Dégustation de vins

Le premier but de notre visite était de déguster les vins du domaine. Dans un but professionnel même, pour l’amoureux. Cependant, ici encore nous avons pu allier l’utile à l’agréable je vous avouerai! Au domaine de la citadelle, vous pourrez trouver du vin rouge et du blanc (Court Métrage, les Artèmes, le Gouverneur Saint-Auban), ainsi que du rosé (Court Métrage, les Artèmes, l’Esprit de la Citadelle). Sur place, Cyril a su nous faire découvrir ces différents vin, en nous expliquant leurs compositions, et tout ce qu’il y a d’autre à savoir! Un super moment pour en apprendre et en découvrir davantage sur le terroir de la région. Et petit secret entre vous et moi, petite préférence pour ma part pour la gamme Artèmes…

Enfin voilà, vous l’aurez compris, nous vous conseillons à deux-milles-pour-cent ce domaine! Parce que  d’une part, même si vous n’êtes pas fan ou connaisseur de vin, vous aurez quand même plusieurs choses à découvrir et ça c’est génial. Et de plus l’équipe est à la fois très professionnelle et sympathique, ce qui rend la visite d’autant plus agréable.

Retrouvez plus d’infos juste là!

On remercie particulièrement l’équipe pour l’accueil qu’ils nous ont réservé, et leur gentillesse à nous faire découvrir ce domaine.


MÉNERBES 

  • Superbe village perché, figurant parmi les plus beaux villages de Provence, Ménerbes saura vous charmer comme il l’a fait avec nous. Ménerbes est internationalement connu en partie grâce à l’écrivain anglophone Peter Mayle. Flâner dans les ruelles de ce petit village perché est un moment fort appréciable. Beaucoup moins de touristes que dans certains autres villages provençaux. Néanmoins la vie y est active, vous pourrez découvre bon nombre de boutiques, restaurants, et même des expositions à visiter. Avec l’amoureux nous avons adoré nous perdre dans les ruelles qui montent, descendent, serpentent dans tous sens!
  • Une fois votre balade intra-muros terminée nous vous invitons à apprécier le moment présent. À vous poser aux quatre coins de la ville, sur les abords  du muret qui l’entoure. Et là écoutez le silence de l’immense arrière pays du Vaucluse. Appréciez la douce courbure de ses monts qui l’entoure. Envolez-vous au rythme des brises qui effleurent la végétation et les champs au pied du village. Puis laissez-vous vous faire caresser par cette chaleureuse lumière et ce soleil intense si précieux à la région.
  • Après ce moment de plénitude, la meilleure des choses à faire est de s’installer en terrasse pour boire un verre et grignoter une petite gourmandise. Si si c’est vrai, c’est pas moi qui le dis, c’est prouvé… ahahah! Nous avons jeté notre dévolu sur le salon de thé chez Auzet. Un peu en retrait du centre, sa petite terrasse « comme à la maison » avec vue sur l’horizon nous a fait de l’oeil. Nous avons craqué pour leur citronnade et une part de tarte à la mûre et aux pignons… UN DÉLICE!

Et voilà, c’est la fin de cet article. Malgré le temps que j’ai pris avant de l’écrire et le publier, j’espère que ce dernier vous aura plu et qu’il vous donnera envie de découvrir Ménerbes et le domaine de la citadelle!

Je vous souhaite à tou.te.s une très belle soirée/journée et vous dis à très bientôt !

Laurie 

4 commentaires

    • Laurie

      Ah oui c’est l’occasion 🙂 On risque d’en visiter encore pleins d’autres, vous pourriez même vous faire une journée œnologie ahaha 🙂

  • kikimagtravel

    Ah beh le voilà ce fameux village hihi ! en effet je confirme il a l’air super mignon tout autant que cette part de tarte à la mûre et aux pignons. Je suis une fana de pignons ! Je crois que je l’ai marqué dans la bio de mon blog, tellement j’en raffole xD et ça me rassure je ne savais pas du tout qu’un musée a tire bouchon existait forcément si c’est l’un des seuls au monde je comprends mieux ! Merci pour cette jolie visite =)

    • Laurie

      ahah et oui c’est étonnant le musée du tire bouchon ! Étant donné qu’il s’agit d’un des seuls au monde, je pense que c’est un must à voir 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.