FRANCE,  VOYAGE

Découvrir le Château de Chaumont et ses jardins

Le Château de Chaumont sur Loire me faisait de l’œil depuis que j’ai eu connaissance de son existence. Un Château qui me faisait penser à ceux tout droit sortis des contes de fées. De passage expresse dans le Loir-et-Cher, nous avons décidé d’y faire une halte. L’occasion était à ne pas rater, pour une fois que nous nous trouvions dans la région au printemps. C’est clairement le bon moment pour aller visiter ce Château et ses jardins en fleurs. Car oui, le Château de Chaumont c’est aussi (et surtout j’ai presque envie de dire) ses incroyables jardins.

Alors c’est parti, laissez-moi vous faire découvrir cet endroit merveilleux!

Petites infos pratiques avant de vous rendre au Château de Chaumont:

  • Entrée pour le Château et le Parc : 18€/Personne
  • Parking : gratuit, dont un juste face à l’entrée du domaine
  • Accessibilité : une bonne partie des jardins et du château sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Plus d’infos ici.
  • Restauration : à l’entrée du parc vous trouverez un restaurant, le Grand Velum. Ses allures champêtres et ses prix qui ne sont pas démesurés nous ont donné envie d’y retourner pour y manger. Un peu plus loin vous trouverez un snack, Le comptoir méditerranéen, parfait pour les petits creux et pour vous rafraîchir avec une boisson bien fraîche ou des glaces. Plus d’infos ici.
  • Ouverture des jardins : du 25/04/2019 au 03/11/2019 pour cette saison.

Le festival international des jardins du Château de Chaumont

En plus du Château et de son parc, sur lesquels nous reviendrons plus tard dans l’article, Chaumont propose un jardin immense dédié aux artistes et autres professionnels tel que paysagistes.

Cette partie de la visite est IMMENSE, je ne saurais pas vous dire la superficie mais comptez au minimum 2h30 si vous voulez l’apprécier à sa juste valeur. Préparez-vous à marcher, beaucoup, mais rassurez-vous, de nombreux bancs sont installés afin de vous permettre de faire des pauses et d’admirer cette nature autrement.

Nous pouvons diviser en deux grandes parties la visite des jardins, et c’est ce que je vais faire pour ne pas me perdre dans mon récit ahah.

À noter que les jardins changent tous les ans, ils les renouvellent selon un nouveau thème, avec de nouveaux artistes/paysagistes. Les jardins que je vais vous présenter aujourd’hui sont ceux de la saison 2019. Bonne lecture 🙂

Les jardins de Paradis

Ce premier espace vous emmène de jardins en jardins découvrir un univers lointain. Entre mélange d’art contemporain, rêverie et poésie, ces jardins sauront vous transporter dans un tout autre monde.

Déambuler entres ces mondes parallèles ne nous ont pas laissé indifférents. Certes certains jardins nous ont moins touché, mais ils nous ont toujours amené un questionnement. « Qu’a voulu partager l’artiste via cette oeuvre? ». Je vous avoue que la réponse à cette question est plus ou moins évidente selon l’oeuvre ahah!

Quelques une de mes œuvres préférées :

  • le jardin « Cultiver les rêves« . Ce dernier n’était probablement pas le plus beau en terme de jardin mais c’est celui qui m’a le plus touchée. Pas de belles plantes ou de jeux de couleurs florales mais tout autre chose. Le principe ici était de regrouper les rêves de personnes, écrits sur de petites spatules suspendues dans les airs. J’ai beaucoup aimé lire certains d’entre eux. Et j’ai été émue de voir que la majorité rêve de paix, d’amour et de bienveillance. J’ai été amusée aussi de lire certains rêves d’enfants, comme de rencontrer les footballeurs de l’équipe de France, ou encore d’avoir le dernier jouet à la mode. Bref, un doux moment loin du temps.
Table du jardin des rêveries
  • le jardin « Tous les Strelitzias vont au paradis« . Un pur mélange entre réalité et rêve. Nous avions l’impression d’être au beau milieu d’un dessin animé comme « Alice au pays des Merveilles ». En marchant sur ce sol aux allures de ciel, on se sentait voler et légers à flâner entre ces hautes plantes. Agrémenter de fleurs d’Oiseaux du Paradis, ce sentiment d’être dans un monde imaginaire est alors amplifié.
  • le jardin « Eden«  m’a complètement retournée. Au premier abord je l’ai détesté. J’ai même bien failli renoncer à y accéder. Je vous explique. Pour y entrer il faut passer un rideau de perles/froufrous, de là nous nous retrouvons dans un espace restreint aux allures de tunnel. Une musique assourdissante nous coupe de l’extérieur. J’ai eu le sentiment d’étouffer, d’être prisonnière. Puis très vite, on se retrouve dans un chemin féerique. Bien qu’entourés de fausses plantes dans un couloir, l’atmosphère y est plus saine et agréable. Puis enfin on se retrouve dans un jardin de pureté, au pieds d’un olivier, l’arbre de Vie. Bref une expérience incroyable.

Pour en savoir davantage sur ces jardins et sur ce que les artistes ont voulu partager, je vous invite à vous rendre sur le site du Château de Chaumont. Vous découvrirez tous les jardins détaillés avec leurs explications.

En attendant, voici d’autres jolies photos prises lors de notre expédition :

Les jardins du monde

Regroupés sous les « Jardins Pérennes – Près du Goualoup« , ces jardins sont également artistiques mais moins contemporains et beaucoup plus portés sur la botanique. Ce sont de « vrais » jardins à proprement parlé. Des jardins avec des plantes, des fleurs, une composition etc.

Dans cette partie du parc vous pourrez retrouver entre autres un jardin japonais, un jardin coréen , un jardin anglais, un jardin africain, un champs de pivoines (si elles sont en fleurs quand vous y passez, pas comme nous ahah), etc, etc.

J’ai trouvé ça très rafraîchissant et plaisant, de se balader dans les différents jardins botaniques. Ici nous avions simplement à déambuler et admirer la nature, sans forcément réfléchir au sens donné. Honnêtement, nous n’avions pas prévu assez de temps et nous n’avons pas eu le temps de faire tous les jardins, néanmoins je vous laisse quelques photos de ce qu’on a pu faire.

Le Vallon des Brumes

Un jardin hors catégories, qui ne ressemble à rien de ce que vous aurez pu voir jusqu’à présent. Pour y accéder vous devez descendre un escalier escarpé à même la roche. Et dès lors, vous serez transportés dans une ambiance à mille lieues de tout ce que vous avez pu voir auparavant. Vous aurez l’impression d’être en plein milieu d’une forêt, humide et dense. Et si vous y allez par forte chaleur, l’air ambiant vous donnera la sensation d’être en pleine forêt tropicale.

Ici il n’y a pas de fleur, que de la verdure, de la plante et nature sauvage. Touchez les feuilles, caressez la mousse des arbres pour vous imprégner de la force que la nature a à nous offrir. Pensez à la remercier pour toutes ces belles choses et pour la vie qu’elle crée quotidiennement. Profitez de ce moment serein reconnecté à ce qui compte le plus.

Puis lorsque vous serez en totale adéquation, vous serez alors submergé par une douce brume qui viendra rafraîchir l’ambiance et la rendre beaucoup plus légère. C’est alors que l’univers féerique réapparaît tout doucement.

Le Château de Chaumont et son parc

Après vous avoir présenté les jardins attenants au château, il est temps de rentrer dans le vif du sujet! LE CHÂTEAU!

Il n’y a que moi qui lui donne des airs des château de princesse de conte de fées?

Pour tout vous dire, toujours à cause de notre problème de timing, nous avons dû effectuer une visite expresse du château. La majeure partie de notre temps disponible a été passée dans les si beaux jardins! Néanmoins, nous avons pu apprécier un bon premier aperçu de ce château et quelques points intéressants qui font que nous retournerons les découvrir davantage.

Sachez que ce château est pas mal meublé et en très bon état. Vous pourrez en apprendre énormément sur l’histoire de celui-ci. De plus, des guides sont présents dans différentes pièces à certaines heures pour donner des « conférences »/explications particulières sur les lieux. (Vous pourrez retrouver un planning des présentations pour pouvoir organiser votre visite autour de cela si ça vous intéresse.) Personnellement je trouve ça toujours plus intéressant d’avoir les explications d’un guide surtout pour appréhender un lieu avec tant d’importance historique tel qu’un château.

De plus, le Château de Chaumont regorge d’un immense parc fleuri. Malheureusement pour nous, nous le découvrirons seulement quand nous y retournerons! N’hésitez pas à me dire si vous y êtes allé ce que vous en avez pensé !

 

Pour résumer, notre avis sur le Château de Chaumont?

On a juste ADORÉ ce château!

Bien qu’au début nous étions un peu réticent de par le prix de 18€ par personne, qui n’est pas non plus donné… Nous avons très vite conclu qu’il en valait largement la peine!

C’est une excellente sortie à faire en famille, entre amis ou en couple. Vous pouvez y rester une bonne grosse après-midi, ou alors même y passer une journée tranquillement étant donné qu’il y a le restaurant pour vous permettre de faire une petite pause déjeuner.

Enfin bref, ce fut un réel coup de cœur, et je le place parmi mes châteaux de la Loire préférés, si ce n’est LE préféré. Tout ça parce qu’il est à la fois grandiose, on peut en apprendre beaucoup sur l’histoire et la culture. En plus de ça on peut admirer des œuvres et des jardins magnifiques. Qui d’ailleurs ne sont pas les seules touches artistiques du lieu puisque le parc du Château regorge de sculpture en tout genre!

Enfin bref, vous l’aurez compris, on recommande les yeux fermés! Enfin pas trop pour que vous puissiez voir la beauté des lieux…oui…bon d’accord je sors…

Et vous les châteaux de la Loire, un favori?

Je vous souhaite une belle soirée/journée,

Laurie

2 commentaires

  • kikimagtravel

    Ohllalala je suis absolument fan de ce lieu !!!! A mettre sur ma wish-list OBLIGATOIRE !!! Et ce jardin « Cultiver les rêves » on en parle ? j’adore l’idée . Merci pour cette jolie découverte

    • Laurie

      Oh quel commentaire si gentil !!! Ça me fait réellement plaisir car donner envie de découvrir certains endroits est une réelle motivation! Et oui le jardin « cultiver les rêves » c’était incroyable, tellement touchant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.