challenge lecture 2019
CULTURE,  Lecture

Challenge lecture 2019

Un challenge lecture 2019 ? Je sais, je sais… nous sommes déjà à la mi-avril, il est un peu tard pour débuter un challenge alors que l’année est déjà bien en cours!

Je vous avouerai avoir commencé le challenge vers le début du mois de mars. Néanmoins j’attendais d’avoir déjà (un tout petit peu) entamé ce défi pour voir si j’allais m’y tenir. Et un mois et demi plus tard, je peux vous dire que je m’y tiens! À mon rythme, certes, mais je ne lâche pas l’affaire!

Le plaisir du livre

Lire a toujours été un plaisir pour moi. Enfin, « toujours », c’est un peu idyllique… revenons là où tout à commencer.

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à la vue d’un livre. Je me souviens des samedis matins, où nous allions au supermarché avec mes parents, et que nous avions le droit de choisir un nouveau livre à lire, une fois le précédent terminé. Cela a toujours été une habitude. À la maison, nous avions énormément de livres. Des livres de toute sorte.

D’ailleurs, je ne me souviens pas de mes parents sans un livre. Que ce soit en cadeau d’anniversaire, dans la valise de vacances, ou sur leurs tables de chevet, les livres les accompagnaient toujours. Que ce soit en format papier, sur la liseuse, ou encore sur la tablette, les livres faisaient et font toujours parti de leur quotidien.

On peut alors dire que j’ai grandi dans un milieu mettant en avant la lecture, et l’envie de dévorer les livres page après page.

Les livres et moi, une histoire avec des hauts et des bas

Il fut un temps dans mon adolescence, où les livres et moi n’étions plus en total accord. Bien qu’ayant malgré tout suivi une filière littéraire (les livres n’ont jamais été bien loin), lire était en train de devenir une corvée.

En effet, je ne me réjouissais pas devant la liste de lecture imposée par l’éducation nationale. Et privilégiais davantage les films lorsque le livre en question avait été adapté.

Puis l’université s’est ensuivie. Toujours en filière littéraire mais cette fois en anglais. J’ai alors vu défiler des listes de lectures anglophones. Des classiques, des moins classiques, des livres en vieil anglais, des livres de phonétique et autre charabia, des livres d’histoires, et j’en passe. Autant vous dire que ce ne fut pas lors de ces 5 années que, les livres et moi, nous sommes réconciliés.

Arrive enfin le moment où je quitte le monde scolaire. Plus aucune liste imposée. Je vais enfin pouvoir retrouver le plaisir de la lecture. Le plaisir de chercher des heures dans un rayon après LE livre qui me transportera le temps de quelques heures.

Mais il n’en est rien.

Je n’avais pas le temps de lire. Ou du moins, nous le savons tous, je ne trouvais plus le temps de lire. Je n’arrivais plus à m’obliger à prendre ce temps quotidien pour moi, pour lire.

photo personnelle d'un livre dont les pages se tournent.
Photo littéraire

Puis l’amour fou renaît de ses cendres

Aujourd’hui je peux vous dire, qu’il n’y a pas un jour où je ne lis pas ne serait-ce qu’un chapitre.

Je peux peut-être (très certainement) remercier mon chéri pour ça. Fana de lecture, il m’a poussé à renouer avec ma passion intérieure. Merci mon Amoureux.

Aujourd’hui, mon désir de lecture est démultiplié. Comme pour rattraper toutes ces années durant lesquelles nous étions fâchés.

L’idée d’un challenge lecture m’est alors venu comme une évidence. J’ai puisé à droite à gauche (et surtout sur Pinterest) des idées pour enrichir mon challenge. J’ai puisé dans ma bibliothèque personnelle pour m’inspirer de façon pratique. Puis j’ai écrit mon propre challenge de tout ce melting-pot littéraire.

Mon challenge lecture 2019. Liste des 70 défis de lecture sur l'année.
Mon Challenge lecture 2019

Alors certes je n’invente rien. L’idée de mettre en place un challenge lecture pour l’année n’est pas naît de la dernière pluie. Néanmoins, j’ai été très motivée à noter mes 70 défis, et il me tarde de voir cette double page surlignée dans son intégralité.

Le but réel de ce challenge est la recherche d’une ouverture d’esprit. C’est d’essayer de sortir de ma zone de confort et des mes auteurs fétiches pour découvrir tout un monde inconnu. En effet, grâce à ce genre de challenge, nous avons tendance à être davantage curieux, et à découvrir des œuvres qui nous étaient totalement inconnues.

Je sais que 70 livres sur une année (qui d’autant plus, est déjà bien entamée) ça risque d’être un peu compliqué. Mais je ne baisse pas les bras, et puis les défis que je n’aurais pas su relever, feront partie du challenge 2020!

Et vous, vous êtes de la partie?

Challenge lecture 2019 : les défis relevés

(Retrouvez cette liste complétée au fur et à mesure de mes lectures. Elle a pour ambition de vous inspirez dans vos prochaines lectures, si les idées vous manquent.)

Dernière petite note, des revues littéraires sont prévues à l’intention de chaque livre lu cette année. Ou du moins de chaque livre qui aura retenu mon attention.

Je vous embrasse,

Bonne lecture,

Laurie.

Moment lecture de Jules Verne

6 commentaires

    • Laurie

      Ah je connais pas ! Mais j’ai déjà lu un livre en couverture bleue, peut être que je pourrais l’insérer dans une autre catégorie 🤔 d’ailleurs si tu connais un livre dont le personnage principal s’appelle Laurie… (j’ai essayé de faire mes recherches mais ça ne donne rien lol)

  • Callewaert Corinne

    J’ai encore beaucoup aimé ton article. Celui là me redonne envie de lire. C’est vrai, je ne lis plus beaucoup, car j’aimais le faire le soir, mais je m’endors trop vite🤨.
    Je vais essayer de m’y remettre, même si ce n’est que quelques pages.

    • Laurie

      Merci!
      Ah bah tant mieux si il te redonne envie de lire ! Tu me diras quel livre tu as choisis pour t’y remettre 😌

  • Amélie Milliot

    Un défi intéressant. J ai un livre avec un personnage qui porte ton prénom, mais plus en personnage secondaire je pense : La Vague deTodd Strasser.
    Hâte de découvrir les autres livres que tu vas présenter…

    • Laurie

      Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir 🙂
      Oh génial, j’avais énormément de mal à trouver un livre avec un personnage s’appelant « Laurie » ! Je le garde de côté, merci 🙂
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.