25 ans
BIEN-ÊTRE

Ce que j’ai appris en 25 ans

Si vous me connaissez, ou me suivez sur les réseaux sociaux (Instagram), vous avez donc vu que le 6 septembre est le jour de mon anniversaire. Et ce 6 septembre 2019, j’ai eu mes 25 ans. Cet âge est un âge charnière selon moi. C’est le véritable âge « Adulte », celui durant lequel on commence à se connaître de plus en plus. Nos désirs professionnels ainsi que personnels commencent à se dessiner plus concrètement. C’est pourquoi j’ai eu envie de vous partager une rétrospective de 25 choses que j’ai pu apprendre au cours de ces 25 années de vie 🙂

Je vous arrête tout de suite… il est inutile de me juger pour le retard de l’article! Je pars du principe que puisque nous pouvons souhaiter la nouvelle année jusque fin février, pourquoi ne pourrions-nous pas fêter un anniversaire jusqu’au moins un mois après la date en question? ahah… Une excuse bidon vous me dîtes?


1-Vivre dans l’instant présent est primordial, mais penser au futur est motivant.

Je m’explique. L’amoureux m’aide à travailler sur comment vivre l’instant présent sans me préoccuper du passé ni deviner le futur. Et j’avoue que quand j’arrive à vivre le présent dans son entièreté je me trouve beaucoup plus heureuse et sereine. NÉANMOINS, je pense qu’il est primordial d’avoir le futur dans un coin de sa tête, car le futur rime avec la réalisation de projets. Le futur doit alors fusionner avec le présent sans qu’il ne devienne une source d’angoisse.

2-À 25 ans je ne suis toujours pas stable professionnellement parlant.

Et c’est pas grave! Certains trouvent directement leur voie, tandis que d’autres ont besoins « d’échecs » afin de savoir ce qui ne leur convient pas, et ce qui leur correspond au mieux. Je continue de me chercher mais je peux vous avouer que ma voie se dessine de plus en plus nettement.

3-Les gens que tu aimes et qui comptent pour toi seront toujours présents malgré la distance.

En déménageant, ma plus grande angoisse des premiers mois était d’être éloignée de tous mes proches (famille et amies). J’avais peur que le fameux proverbe « Loin des yeux, loin du cœur » s’avère être finalement vrai. Mais QUE NENNI! Les personnes qui ont une place pure et sincère dans votre cœur, la garderont à jamais.

4-La vie est courte donc vis ta vie comme tu l’entends.

Rien de plus à ajouter à cela.

5-Le CDI n’est pas une prison à vie.

Et oui, après plusieurs CDI en poche (pour lesquels j’ai demandé à y mettre un terme à chaque fois), je me suis rendue compte qu’on n’aspirait pas tous à ce « statut » professionnel ! Et je crois honnêtement que de me caser au même endroit jusqu’à la retraite n’est pas une source de bonheur pour moi…

6-L’école me manque.

Mais c’est pas grave, car j’apprends à la maison, par moi-même désormais !

7-N’avoir que peu d’ami.e.s c’est pas grave.

C’est même mieux car les vrai.e.s ami.e.s sont celles et ceux qui resteront là pour toutes les prochaines étapes de la vie. Puis faut dire que pour quelqu’un comme moi qui a énormément de mal à garder le contact, vaut mieux se limiter à peu d’ami.e.s… AHAH. Naaaaan mais tu connais ce truc où tu réponds au message dans ta tête mais pas en vrai, et que tu t’en aperçois que des mois voir années plus tard.. bon j’exagère un peu en parlant d’années… quoi que !

8-Le véritable amour, celui des contes de fées existe vraiment.

Et je l’ai rencontré par hasard… via Instagram! Un pur conte de fée 2.0!

9-Les fruits et les légumes c’est la VIE.

Encore une fois, TOUT EST DIT!

10-Quand tu as un quart de siècle tu es encore vachement jeune.

Je trouvais les personnes de 25 ans tellement âgées, matures, et adultes quand j’avais 18 ans… Finalement je ne me sens pas plus vieille qu’alors. Par contre j’ai pu acquérir beaucoup de maturité, de sagesse, et de responsabilité! Et rien que pour ça, c’est chouette de vieillir!

11-L’argent n’est pas la clé du bonheur.

Bon certes il en faut (malheureusement) un minimum pour vivre, et ne pas survivre en permanence. Mais sinon, il est clair que l’argent ne fait tellement pas mon bonheur à ce jour!

12-Chaque humain est différent et a ses propres valeurs, savoir faire la différence est crucial.

Sur ce point là je m’explique. Plus tu grandis/vieillis, plus tu te rends compte des différences entre toi et les différents êtres humains que tu rencontreras tout au long de ta vie. Tu réaliseras d’ailleurs que ces différences sont magiques et nécessaires pour un monde plein de poésie. Et tu remarqueras que bien souvent tu es totalement différent.e.s de tes ami.e.s, de ta famille etc. Néanmoins… je pense qu’il est très compliqué de créer des liens ou rien que d’entretenir des échanges intéressants avec des personnes qui ne partagent pas DU TOUT les même valeurs que les tiennes.

13-La planète est hyper précieuse et devrait être une des priorités de chaque être-vivant.

D’ailleurs nous en reparlerons prochainement je pense.

14-J’aime la pluie et la fraîcheur.

Quoi?! Mais non, elle n’a pas dit ça… Et pourtant! Moi qui enviais ces jours ensoleillés quad j’habitais dans mon bon vieux Pas-de-Calais… je peux vous dire qu’avec un ciel bleu et du soleil depuis le mois de février, j’attends la PLUIE ET LA GRISAILLE ET LE FROID AVEC BEAUCOUP D’IMPATIENCE!!!

15-Si tu n’es pas heureuse, personne ne pourra le faire à ta place.

Le bonheur peut se trouver dans plein de petites choses du quotidien, ou même être amené par notre entourage. Mais le fait d’être heureu.x.se est un état d’esprit que seulement toi peux acquérir. C’est pas toujours facile, mais ça s’apprend, je te promets.

16-Les souvenirs partagés avec les gens que tu aimes valent mieux que dix milles cadeaux.

Et oui, parfois un simple moment vaut tous les trésors du monde.

17-Je ressemble beaucoup à a mère (et là je parle au niveau du caractère).

Mais de quoi parle-t-elle? Je suis une râleuse comme ma mère (un peu moins qu’elle tout de même… Ahah), je suis une angoissée comme ma mère (et parfois j’ai l’impression de le devenir de plus en plus alors qu’elle le devient de moins en moins!). Il m’arrive également de me perdre dans les nuages comme elle, et depuis quelques temps j’ai découvert une sensibilité comme elle. Mais là, je vous arrête de suite. Le niveau d’hypersensibilité de ma mère est encore à dix milles lieues du mien… mais mon petit bout de chemin m’y amène sûrement. Et ce qui est marrant c’est que je me souviens, plus jeune avec le reste de ma famille, taquiner ma mère pour ses chaudes larmes versées à la vue d’une pub tv (et j’en passe). Malheureusement pour eux, ils ne peuvent pas témoigner si j’ai pris le relais ou pas… HAHA!

18-J’ai besoin d’être entourée et d’avoir l’Amoureux au quotidien.

On prône souvent le fait qu’il faut être indépendant.e, qu’il faut savoir et aimer être seul.e. etc! Alors oui je suis indépendante, j’aime me retrouver avec moi même, MAIS le plus important est d’assumer qui on est et comme on se sent le mieux. Et moi j’assume de dire que j’ai besoin de l’Amoureux au quotidien. Qu’il est mon repère et que sans lui je ne serai plus moi.

19-« Rater » ou « Se tromper » ne fait pas de toi quelqu’un de nul.

Cela fait de toi quelqu’un d’humain. Qui essaie. Qui apprend. Qui s’améliore. Qui vit.

20-En travaillant et en se donnant les moyens, on peut avoir tout ce qu’on veut.

Tout peut s’obtenir par le fruit d’un travail. Vraiment TOUT ! Que ce soit d’un point de vue professionnel, ou personnel, si tu veux quelque chose, donne toi les moyens de l’obtenir. Sois déterminé.e, motivé.e, persistant.e, et discipliné.e, et tu obtiendras ce que tu désires le plus… Enfin presque tout, car si ton but c’est de gagner au loto, dans ce cas le travail risque d’être peu utile…

21-Il ne faut pas s’attarder sur les personnes négatives.

A-t-on encore besoin de le répéter? Toute relation toxique doit être éradiquée de votre vie! Que ce soit un.e chéri.e, un.e ami.e, un membre de votre famille, un.e collègue etc, FUYEZ. Ne laissez personne détruire votre vie!

22-J’ai du mal à travailler en communauté.

Je suis quelqu’un de très sympathique, d’agréable et tutti quanti, mais je t’avoue qu’au fond de moi, je préfère travailler seule. Chez moi. Avec ma propre organisation. A gérer mes propres tâches. A tout faire moi-même. Car oui je pense le faire d’une meilleure façon. Enfin d’une façon que je préfère. Et puis mon organisation est la meilleure et la plus logique. Pourquoi tu ranges ça comme ça? bref. Je suis Vierge.

23-J’ai énormément de peurs/angoisses.

Je pense qu’il me faudrait un article entier pour vous parler de tout cela, car c’est plus ou moins nouveau pour moi… mais j’apprends à les accepter, les comprendre, et à les laisser se dissiper tranquillement. Et pour ce point, je remercie du fond du cœur mon Amoureux à me supporter dans notre quotidien, car il a su me comprendre, et trouver les mots, les silences, les gestes pour me rassurer à chaque fois.

24-La perfection n’existe pas mais l’évolution oui.

Alors ça, c’est probablement ma leçon de vie la plus récente. Moi qui ai toujours peur de me lancer par manque de perfection, j’ai enfin compris qu’il existait ce qui s’appelle : l’évolution! C’est dingue non? Tu y crois toi qu’on n’est pas obligé d’être parfait du premier coup, mais qu’en fait on peut s’entraîner et évoluer pour être meilleur de jour en jour? Incroyable je sais. Et ça change tout, car tu peux oser te lancer dans de nouvelles choses et te dire que tu ne pourras qu’aller en t’améliorant!

25-Être curieu.x.se à tout âge est un pur enrichissement.

J’ai toujours été curieuse. D’ailleurs le titre de mon blog est assez clair là dessus! Je pense qu’il est primordial d’être curieu.x.se du monde qui nous entoure, de toujours vouloir apprendre, de s’intéresser à divers sujets… tout cela ne vous apportera que de l’enrichissement personnel. Alors foncez! Bon qu’on s’entende bien, regarder la vieille dame qui passe sur le trottoir devant chez vous derrière votre rideau, ne vous apportera aucun enrichissement.. et oui, il faut bien user de sa curiosité HAHA!


Et vous quels sont les derniers enseignements que vous avez appris? Certains sont en raccord avec ceux que je viens d’énumérer?

Ah oui et au fait… vous m’aviez manqué!

Je vous embrasse et vous dis à très vite 🙂

Laurie

2 commentaires

  • kikimagtravel

    Je suis presque à 100% en raccord avec toi, sauf sur quelques points. Je ne ressemble pas forcément à ma mère niveau caractère, je ne pense pas vraiment que les contes de fées existe, je dirais plutôt que les relations qui te portent vers le haut existe. Et je n’ai pas vraiment de très grande peur ni d’angoisses. Ah oui et j’adore aussi travailler en équipe, je l’ai fait pendant 10 ans même si ce n’est pas facile, j’aime trouver dans une équipe, une seconde famille. Je ne suis pas quelqu’un d’angoissé par contre il y a certains points sur lesquels je suis extrêmement en accord ( tout le reste quoi xd ) Franchement tu m’as donné envie d’énumérer moi aussi les 30 choses que j’ai apprise, car bien sur moi je vais bientôt faire 30 ans !!

    • Laurie

      Ah oui plein de points communs mais de très grosses différences! J’adore connaître les différentes façons de voir les choses et les différents caractères de chacun! En tout cas si tu écris cet article pour tes 30 ans, je m’empresserais de le lire 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.